Par Marly Pala
Bangui 5 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, l’Université de Bangui vit sous un silence de cimetière. Ceci, à cause de la grève des enseignants du supérieur, réclamant l’amélioration de leurs conditions de travail. Ce qui est un danger pour les étudiants en général et les nouveaux bacheliers en particulier.
L’Université de Bangui connaît une paralysie des activités en ce moment. Ceci à cause de la grève illimitée des enseignants qui réclament du gouvernement, l’amélioration de leurs conditions de travail. Cela a un impact négatif sur l’avenir estudiantin des étudiants, mais surtout des élèves qui viennent d’obtenir leur baccalauréat.
Ce qui est un mécontentement pour la plupart des nouveaux bacheliers qui se sont plaints sous l’anonymat : « Le phénomène de grève à l’Université nous indigne tous. C’est bien vrai que ce n’est pas la faute aux enseignants, car ils réclament juste l’amélioration de leurs conditions de travail, mais cela impacte sur notre avenir. Car en plus du retard enregistré dans le calendrier d’examen et concours, nous voici encore face à une autre situation délicate. Nous ne savons pas quoi faire, car nous prenons de l’âge. Si le gouvernement peut répondre favorablement aux demandes de ces enseignants, notre avenir universitaire aura un peu de garantie. Parce que l’éducation est la seule issue du développement de notre pays », s’inquiètent-ils.
L’unique Université d’Etat de la République centrafricaine qui reçoit chaque année, des étudiants venus de toute l’étendue du territoire, connaît toujours de lenteur dans son calendrier académique, provocant ainsi le chevauchement sur les programmes annuels.
Cette grève des enseignants vient envenimer la situation estudiantine. Si les hautes autorités veuillent veiller sur cet aspect, ce sera un ouf de soulagement pour les étudiants.