RCA: un accord conclu entre le gouvernement et le SYNAES pour la reprise des cours à l’Université

0
224
Signature d'un accord entre le gouvernement et le syndicat autonome des enseignants du supérieur à la primature à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 6 janvier 2022—(Ndjoni Sango): Le gouvernement vient de conclure un accord social avec le syndicat autonome des enseignants du supérieur (SYNAES), en vue de la reprise normale des cours à l’Université de Bangui.

C’est la fin de suspense, gouvernement et enseignants sont revenus sur de bon sentiment. Après plusieurs tractations, une entente entre les deux parties a été dégagée ce mercredi, mettant fin à une grève illimité des enseignants de l’Université de Bangui.

Ces derniers réclament du gouvernement centrafricain entre autres le paiement de leurs frais d’enseignement et l’intégration des enseignants dans la fonction publique pour le cas des enseignants intégrables.

Après plusieurs jours de négociations entre le gouvernement et le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SYNAES), un accord a été signé entre les deux parties hier à la primature.

Les deux parties sont tombées d’accord sur plusieurs points de revendications présentées par le syndicat au gouvernement. Un communiqué final a mis fin aux négociations ayant abouti à la signature cet accord pour une reprise immédiate des cours à l’Université de Bangui.

Depuis 2 mois, pour le rappeler, l’Université de Bangui  est paralysée par la grève des enseignants réclament l’amélioration de leur condition de travail sur le campus universitaire, le décret d’application de leur statut particulier et la nomination aux postes vacants de certains responsables, voire celui du recteur qui n’est pas encore désigné suite à la nomination de l’ancien Jean Laurent Sissa-Magalé au poste de ministre de l’enseignement supérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici