Par Thomas KOSSI
Bangui 6 janvier 2022—(Ndjoni Sango): L’incident à déplorer entre les éleveurs et les agriculteurs, remonte d’un vieux temps. Leur occupation qui, en principe, semble être la même, les désunit le plus souvent. Que faire alors pour arriver à les unir cependant ?
En réalité, ces compatriotes qui œuvrent pour le pays, se rejettent de temps à autres. Leur préoccupation, pourtant très rentable pour la société, fera le bonheur considérable. C’est pourquoi, l’élevage et l’agriculture qui sont les mamelles de la République centrafricaine, doivent compter énormément pour le pays. Ce pays qui souffre les années durant, doit chercher à se maintenir avec ce qui le rend plus pointu.
Les gardiens des bêtes et les planteurs auront à mener le Centrafrique, vers le bon port. Le constat à faire, c’est de pouvoir les rassembler pour qu’ensemble, ces concitoyens réussissent à promouvoir le bien-être de leur Etat.
Ces pensées de regrouper les gardiens de bêtes et les ouvriers agricoles leur fera oublier le mal qu’ils se créent entre les deux entités. La paix les regagnera et la volonté de faire bouger le Centrafrique vers un autre horizon, les grandira.
Les animaux et les produits agricoles n’ont-ils pas à faire avancer le lot des humains qui est leur propre bien?