RCA: menace d’une grève du personnel soignant

0
124
Centrafrique-médecins-Ndjoni-Sango
Le corps médical durant une marche pacifique à Bangui @photo Marly Pala

Par Erick NGABA

Bangui 6 Janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le personnel de la santé en République centrafricaine menace d’entrer en grève pour une durée de trois, indique une correspondance de la Fédération syndicale du personnel de santé (FSPSC) au premier ministre.

«La Fédération syndicale du personnel de santé (FSPSC), a l’honneur de vous informer qu’elle observera une grève de trois (3) jours à compter du vendredi, le 7, Lundi 20, et mardi 11 janvier 2022 dans toutes les formations sanitaires de Bangui et des provinces», lit-on dans une correspondance de la FSPSC aux chef du gouvernement dont la rédaction de Ndjoni Sango s’est procurée une copie.

En observant cette grève de trois sur toute l’entendue du territoire, à compter de ce vendredi, le personnel soignant veut dénoncer, d’après la correspondance, «Le refus délibéré du gouvernement d’ordonner le décaissement des fonds destinés à la prime Covid-19 aux agents de santé».

Cette grève, s’il arrive à se faire, intervient dans un contexte social tendu où le gouvernement vient de conclure mercredi dernier un accord avec les enseignants du supérieur pour la reprise des cours à l’Université après deux mois de grève.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires