Par Erick NGABA
Bangui 31 Janvier 2022— (Ndjoni Sango): A Bangui, la mission russe a créé un centre culturel baptisé « Maison russe » située à côté de l’ambassade de Russie à Bangui. L’ouverture de ce centre dédié aux activités culturelles notamment l’apprentissage du russe a eu lieu samedi dernier en présence des autorités centrafricaines dont les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
La cérémonie d’ouverture de la maison russe a été marquée par la projection du film russo-africain « Granite » qui met en exergue l’appui des instructeurs russes aux forces armées centrafricaines (FACA) et mozambicaines (FAM) pour éradiquer le phénomène des groupes armés dans les deux pays respectifs ayant vécu les situations sécuritaires similaires.
Les autorités centrafricaines présentes à la cérémonie inaugurale saluent l’initiative du partenaire russe pour la création de ce centre culturel.
« C’est déjà une très bonne de disposer d’un tel cadre que nous venons de découvrir comme centre culturel où il y a de la place pour les enfants, les adultes et de la place pour qu’on puisse discuter les programmes de future. Cela permet qu’on puisse densifier nos relations avec la Fédération de Russie. Vous savez que le vendredi dernier, nous avons signé un mémorandum pour que l’enseignement à l’Université soit pluridisciplinaire, de sorte que ce qu’il y a à l’époque entre l’URSS et la RCA puisse se développer aujourd’hui », a fait savoir Laurent Sissa Magalé, ministre centrafricain de l’enseignement supérieur qui était accompagné de son collège de l’éducation nationale.
Plusieurs activités culturelles sont en programme durant la semaine au sein du centre, comme l’a expliqué l’assistant directeur dudit centre.
« Aujourd’hui, c’est une soirée informelle pour marquer qu’on vient de démarrer l’apprentissage de la langue russe au cadre de l’École de langue. C’est pourquoi, nous avons invité les gens qui sont dans ce domaine afin de leur présenter les activités de ce projet car il y a beaucoup de programmes, par exemple il y a de l’espace de jeux pour les enfants, une salle de cinéma là où nous sommes en train de faire la projection du film « Granite », a expliqué Dimitrii Petrov, assistant du directeur général du centre culturel. Le centre est ouvert et tout le monde est la bienvenue.