RCA: les habitants d’Antongo Bakari victimes d’attaques rebelles en présence des casques bleus

0
266
Des Casques bleus de la Minusca avec une femme et son enfant dans un village de la Centrafrique,

Par Juste MBANGO

Bangui février 2022— (Ndjoni Sango): Les habitants de la localité d’Antongo et Bakari en République centrafricaine se victimes d’attaques des rebelles de l’UPC, tout en dénonçons la présence complice des casques bleus de la Minusca qui laissent faire.

La présence des casques bleus de l’ONU envoyés en République centrafricaine pour protéger la population n’inspire finalement pas confiance à cette population victime des groupes armés. Des témoignages qui viennent des localités du pays sont effroyables. Le comble est la présence des casques bleus de la MINUSCA qui ne permet pas à ces pauvres innocents de vivre dans la quiétude.

Au contraire, leur présence ne fait qu’augmenter la peur et terreur. Et pour cause, les manœuvres qui se font entre les rebelles des casques bleus déployés des régions du pays suscitent l’indignation de la population.

C’est le cas au village Bakari où les rebelles de l’UPC venus du village voisin Antongo pour commettre des exactions sans être inquiétés par les casques bleus surplace.

« Nous souffrons énormes à Baraki avec les attaques des rebelles. Personne ne peut vivre dans le village. C’est la peur. Tout se trouve dans la brousse. On ne peut même pas cultiver le champ. Ce qui nous surprend, ce que la MINUSCA est là mais les rebelles nous terrorisent. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement d’assurer notre sécurité. Il doit envoyer des FACA pour nous libérer », déplore un vieux du village Bakari.

Tout était parti d’une incursion des rebelles de l’UPC pour attaquer le village Bakari. L’attaque a fait trois morts, et deux filles violées, selon les témoins dans la localité. Après l’attaque, toujours selon les témoins, un contingent de la Minusca est dépêché sur place, mais cela n’a pas empêché aux rebelles de lancer à nouveau des attaques.

Par la suite, une centaine de rebelles de l’UPC sont arrivés dans la localité sans être empêchés par les casques bleus de la Minusca pour ces agissements contre les civils. C’est pourquoi, les habitants de la localité en lançant un SOS au gouvernement, dénonce les collaborations des casques bleus de la Minusca avec ces rebelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires