RCA: des casques bleus soupçonnés de complicité avec des combattants rebelles à Boyo

0
196
Des combattants rebelles dans une localité de la RCA

Par Juste MBANGO

Bangui 4 février 2022— (Ndjoni Sango): La présence des casques bleus de la MINUSCA, une mission de l’ONU pour le maintien de paix en RCA, suscite beaucoup d’inquiétudes chez les habitants de Boyo dans la Ouka où de soupçon de collaboration avec des rebelles est signalée.

En effet, des sources sécuritaires locales informent qu’une équipe conjointe des forces de défense et de sécurité intérieure de la RCA ont mené une opération de maintien de paix au village Boyo le 29 janvier 2022. Cette équipe a fait ce jour l’objet d’une attaque ciblée d’anciens rebelles de l’UPC avec des armes légères et des RPG, à croire des sources sécuritaires.

Aussitôt, une contre-offensive des forces gouvernementales a été lancée contre cette attaque rebelle. Ayant subi de lourdes pertes, ces rebelles sont retirés de la localité de Boyo. Pendant ce temps, les combattants rebelles blessés ont été emmenés dans des véhicules des casques bleus de la MINUSCA, et certains des rebelles auraient trouvé refuge à la base de la MINUSCA à Tagbara, selon plusieurs témoins.

L’attaque des rebelles de l’UPC a causé l’incendie de deux maisons d’habitations des habitants du village, un adolescent de 13 ans blessé par des éclats de grenades jetées par des rebelles.

Après l’attaque qui a été repoussée par les forces nationales, la gendarmerie préfectorale de Ouaka a diligenté une enquête. Des témoignages des rebelles qui se sont rendus, ont indiqué l’emplacement de leur bases à Boyo.

Au cours de l’enquête, les rebelles détenus ont également confirmé avoir reçu des munitions fournies par des casques bleus de la MINUSCA à Boyo. Les habitants de Boyo n’ont cessé de dénoncer des relations entre les casques bleus de la MINUSCA avec les rebelles et notamment avec le général Ousmane Sisankeri.

Plusieurs fois, les forces de l’ordre ont tenté d’obtenir des éclaircissements de la part des chefs du contingent népalais de la MINUSCA à Boyo, mais en vain. Il faut dire qu’à Boyo, la population dénonce la présence des casques bleus népalais de la Minusca, pour sa collaboration avec les rebelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici