Bangui 7 Février 2022— (Ndjoni Sango): La République centrafricaine vient d’avoir un nouveau premier ministre. Félix Moloua vient de succéder à Henri Marie Dondra à la primature, tous des financiers.
A la surprise de plus d’un, un décret présidentiel lu sur les ondes de la radio Centrafrique information d’un changement à la tête du gouvernement centrafricain. Félix Moloua qui était le ministre de l’économie, du plan et de la coopération dans le gouvernement Dondra vient d’être nommé chef du gouvernement. Il remplace donc Henri Marie Dondra qui a été nommé à la primature le 15 juin 2021 après les élections présidentielle et législatives de fin 2020.
Pour l’heure, rient n’explique ce remplacement à la tête du gouvernement. Mais, s’il faut le dire, l’ex premier ministre Henri Marie Dondra qui fut entre temps ministre des finances, a été depuis 2016, un bras droit du président de la République, Faustin Archange Touadera, dans sa politique du relèvement économique du pays.
Des indiscrétions évoquent un conflit interne qui surgit au sein du Mouvement des Cœurs Unis, MCU le parti au pouvoir depuis.
Or, durant le week-end passé, allégations rangées sur les réseaux sociaux ont évoqué une possible démission de Henri Marie Dondra à la tête du gouvernement qu’il a eu à diriger seulement 8 mois.
C’est dans un contexte sécuritaire et économique difficile que le pays traverse que ce remplacement intervient.