RCA: début de déguerpissement des kiosques anarchiques au marché PK5

0
201
Déguerpissement des kiosques au KM5 dans le 3è arrondissement de Bangui par la Mairie @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Fofito Mattas             

Bangui 7 février 2022—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs mois de plaidoyers  auprès des autorités municipales et autres partenaires, le marché PK5, situé dans le 3ème arrondissement de Bangui, s’est réveillé le mercredi dernier avec les opérations de déguerpissement fait par les forces conjointes à savoir : la police, la gendarmerie et les autorités municipales. Cette opération consiste à libérer la voie publique pour une bonne circulation des personnes et des moyens roulants. 

Il ne se passe pas un seul jour où des plaintes et  réclamations se font aux dirigeants de ce pays sur la saturation des voies publiques causée par les vendeurs ambulants, kiosques et boutiques qui sont installés aux bords de la route.

Ces désordres créés par certains commerçants empêchent, non seulement les automobilistes à bien circuler, mais également ça crée  des accidents de circulation qui sont parfois mortels.

Les opérations de déguerpissement par la mairie de Bangui depuis plusieurs mois, ont porté ces fruits. Après le déguerpissement des marchés Pétévo dans le 6ème arrondissement, ce mercredi 02 février est consacré au tour du marché PK5 en allant jusqu’à KOKORO et ses environs.

Cette initiative prise par les autorités compétentes, permet aussi de ramener l’autorité de l’Etat dans cette localité qui était considérée avant comme une localité privilégiée au détriment des autres.

« C’est un ouf de soulagement pour nous qui sommes des passants et usagers. Le fait pour la mairie de Bangui de procéder à ces opérations de déguerpissement est une preuve que nos cris sont pris en considération quel que soit le temps que ça prendra. Il y a des étalages qui sont vides dans les marchés et cela permet aux commerçants ambulants et ceux qui vendent aux bords de la route, de se rapprocher des dirigeants des marchés afin d’avoir des places et vendre en toute sécurité, surtout à l’abri des gros engins qui circulent en pleine vitesse sur ces voies », s’est exclamé un passant.

Ces opérations permettent également aux forces de l’ordre qui sont installées dans cette localité, de mener à bien leur mission qui consiste à protéger la population et leurs biens, à et aussi de réguler la circulation à cause des embouteillages et aussi à limiter les cas de vols chez les bandits de cette zone. A qui le prochain tour? Affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici