Par Cyrille YAPENDE
Bangui 11 février 2022—(Ndjoni Sango) : Dans son discours inaugural à l’occasion du premier conseil des ministres de ce jeudi 10 février 2022, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, a relevé plusieurs manquements et la lenteur pendant les 8 mois du précèdent gouvernement. Surtout, le refus de certains ministres qui refusent de répondre aux appels des élus de la nation sur les questions orales et écrites.
Lors de la deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale, certains membres du gouvernement dont en tête, Michel Nicaise Nassin de l’intérieur et de la sécurité publique, refusent de se présenter à moult reprises devant les élus de la nation pour s’expliquer sur la situation encore délétère dans le pays.
Face à ces multiples refus, les députés de la nation, via leur Président Simplice Mathieu Sarandji, ont menacé de saisir le Premier ministre, via une lettre de protestation pour exprimer leur désarroi devant une telle situation.
La colère des élus de la nation devant les refus de certains ministres à se présenter aux interpellations du parlement, est allée très loin pour traverser le palais de la Renaissance afin d’atteindre les oreilles du Président Touadera, qui, lors du premier conseil des ministres du gouvernement de Felix Moloua, leur a rappelé ces refus.
« J’ai la responsabilité de vous dire que vous devez doubler d’efforts, au regard de quelques insuffisances relevées sur plusieurs plans. A titre d’exemples, j’ai relevé la lenteur dans l’exécution des décisions prises en Conseil des ministres, des instructions présidentielles, le déficit de management du personnel administratif mis à votre disposition, le refus de répondre aux interpellations de l’Assemblée nationale, sur les questions orales ou écrites », a déclaré Faustin Archange Touadera.
En outre, le Président centrafricain a déclaré que certains membres du gouvernement se rendent inaccessibles non seulement pour leurs collaborateurs, mais plus graves, refusent de recevoir les partenaires, rendant ainsi impossible la mise en œuvre de certains projets vitaux pour la population.
« D’autres travaillent pour eux-mêmes et non pour l’intérêt général », a ajouté le Président Touadera qui les exhorte davantage à œuvrer en apportant chacun, en ce qui le concerne, une contribution significative et efficiente pour la réussite de la mission que le peuple centrafricain lui a confié.
Le Président ne doit plus avoir de pitié, celui qui refuse de répondre à sa tâche, doit tout simplement dégagé.
Car il refuse de servir la Nation et cela s’avère être une haute trahison.
Effectivement, le médiocre Dondra travaille pour lui-même.