Pourquoi empêche-t-on le peuple centrafricain de vivre son bonheur?

0
172
population-ndjoni-sango-centrafrique

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 11 février 2022—(Ndjoni Sango): Depuis des décennies, le peuple centrafricain est victime des conflits militaro-politiques. Les commanditaires, auteurs, et les sponsors qu’ils soient politiques, leaders armés et étrangers sont les seuls à tirer profits de la souffrance du peuple centrafricain l’empêchant ainsi de vivre le bonheur des innombrables richesses du pays.

Depuis son indépendance, la République centrafricaine ne connait une stabilité au cours de son histoire. Des coups d’Etat à répétition, des rébellions, des manœuvres de déstabilisation depuis l’extérieur du pays et la mauvaise gouvernance entre autres, sont des maux qui font reculer le pays.

Malgré les multiples programmes de relèvement et du développement, le pays peine à décoller du fait de l’instabilité politique et sécuritaire. La mauvaise gouvernance des autorités politiques du pays dans la gestion des biens de la population en est une raison.

Depuis l’étranger, des puissances occultes financent et armes les groupes armés pour déstabiliser les instructions de la République et fragiliser tout le système du développement du pays afin de profiter des richesses naturelles qui devraient constituer le bonheur du peuple centrafricain. La RCA dispose d’une population très pauvre de la planète, alors qu’elle est immensément riche.

Jamais, un président centrafricain n’arrive à faire deux mandats pour laissent la place à son successeur dans la paix et la tranquillité. Par tous les moyens même les plus diaboliques, on cherche à le renverser. La rébellion est devenue une entreprise économique et politique dans le pays. Tout le monde veut accéder au pouvoir et par tous les moyens possibles en toute violation de la constitution du pays.

Pendant ce temps, l’éducation qui est le socle du développement du pays a du plomb dans l’ail. Les écoles ne marchent pas bien et le système sanitaire de plus en plus déplorable. Les conflits armés ont fragilisé le pays durant des décennies si bien que le peuple centrafricain ne connaît pas la paix et le développement.

Les bénéficiaires de ces multiples conflits militaro-politiques empêchent par tous les moyens ce peuple innocent de connaitre le bonheur de sa propre terre que Dieu lui a léguée. Il est temps pour les Centrafricains de se mobiliser pour mettre fin à toutes les actions qui compromettent l’avenir de la génération future.

L’éveil de conscience doit guider les Centrafricains à s’unir comme un seul homme derrière leurs autorités pour barrer définitivement la route aux tentatives de déstabilisation du pays. La paix est très chère pour un peuple qui veut connaître le développement. Pour cela, il faut consolider la paix en empêchant les semeurs de troubles de pouvoir déstabiliser le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici