Par Ticki Jornas
Bangui 24 février 2022—(Ndjoni Sango) : Après plus de 4 mois de cours dans le Fondamental I, le Fondamental II, le directeur du collège de Mala crie au monde. Il est décidé à informer tous ceux qui lui ouvrent les oreilles que des 6 professeurs affectés, 2 ont pris fonction. Où sont les autres ?
Il y a de cela quelques jours, Ndekeluka, dans son émission « Patara », faisait allusion au déclin du système éducatif en Centrafrique. C’est l’un des ministères de l’Etat qui bat de l’aile. Tant, tous ceux qui sont là ne sont que des brouteurs de feuilles de manioc et non des techniciens en la matière.
De ces serviteurs de l’Etat qui sachent se soutenir dans le département, certains sont nés-là. Les bureaux qu’ils utilisent, sont leurs biens purement appropriés. Parce que tout ce qui touche à l’éducation, devient leur truc et non ce qui le plus souvent, provient de l’extérieur très attaché à notre manque dans ce cas misérable.
En ce qui concerne les frais des vacateurs, les mains restent sur la tête, puisque les détournements sont monstrueux depuis le ministre jusqu’au bas peuple. La somme de 3000.000 F CFA que le ministre a mise dans son sac, lui servira à s’occuper des petites minettes qui adorent ce genre de masculin. Celles-ci adorent l’argent, quel qu’en soit l’origine. Cela veut bien dire, occupons-nous clairement des fillettes et non de la pure gratification de la république dont ceux qui sont loin se jettent dessus.
Se plaindre de manque d’enseignants à Mala, est ridicule. Mais avec un NOURE comme chef de département, rien n’étonne ! L’école, potager de ce Centrafricain qui pense plus à sa gueule qu’à l’AVENIR DE DEMAIN?