Par Mamadou NGAINAM
Bangui 25 février –(Ndjoni Sango) : Les faits qui se sont passés à l’aéroport international de Bangui M’poko ne sont pas anodins. Il ne faut pas perdre de vue que le président Touadera est dans le viseur de l’Elysée qui tente par tous les moyens pour l’atteindre.
Rébellions, groupes armés, légionnaires, mercenaires, pressions diplomatiques, sanctions financières, ce sont là des moyens utilisés par Paris pour atteindre le président centrafricain qui a décidé de mettre fin à la politique coloniale en République centrafricaine.
Ce que certains n’ont pas compris, le lundi dernier à l’aéroport de Bangui devait être une journée de douille pour le peuple centrafricain. C’est un coup planifié pour éliminer le président centrafricain qui revenait du sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles.
Même si le parquet de Bangui a finalement relâché les quatre mercenaires français qui devaient passer à l’acte, les services de police judiciaire de la RCA ont pu révéler des faits de nature à atteindre la vie du président Touadera qui est devenu l’homme à battre pour la France.
Le plan français au début a pris un coup dur, un échec cuisant à travers la rébellion CPC de François Bozizé. Plan selon lequel, il fallait mettre fin au régime de Touadera à travers les attaques de la CPC le 13 janvier 2021 sur Bangui.
Même sur le plan diplomatie, le président centrafricain arrive toujours a contourné le piège de la France en multipliant les coopérations avec tous les pays à travers le monde. C’est pourquoi, l’éliminer physiquement pourrait faire l’affaire.
Mais la vigilance des forces de sécurité intérieur a permis de déjouer ce plan machiavélique. Les autorités de Bangui doivent tout mettre en œuvre afin de contenir toutes les menaces qui pèsent sur la vie de la nation centrafricaine.
Si on ne sais pas faire on va tous perdent en RCA. Vivre avec le serpent c’est vivre avec la mort. La France est un vipère quand doit lui couper la tête avant qu’il s’attaque a nous