RCA: la levée totale de l’embargo sur les armes au centre d’un débat de la société civile

0
150
Les participants à un débat sur la levée de l'embargo sur les armes en RCA dont le ministre conseiller Albert Yaloké Mokpème

Par Fofito Mattas            

Bangui 25 février 2022—(Ndjoni Sango) : La sanction infligée par le Conseil de sécurité de l’ONU sur l’embargo des armes en RCA, était au centre des échanges entres les plateformes de la société civile jeudi 24 février, dans la salle de conférence du ministère de la jeunesse et des sports. Des problématiques soulevées à savoir : A qui profite cet embargo ? et Pourquoi cet embargo ? Ont été les points débattus lors de ce débat organisé par l’ONG Tongolo Ti Béafrica du coordonnateur Stanislas Doby Kokota.

Il ne se passe pas un seul jour où des manifestations, des sit-in, tables rondes, plaidoyers, se font pour demander la levée totale de l’embargo sur les armes qui pèse sur la République centrafricaine comme une épée de Damoclès.

Cette sanction subie par le pays des merveilles depuis la crise de 2013, est non seulement une préoccupation majeure pour les hauts dirigeants, mais également pour toutes les différentes couches sociales.

C’est dans ce contexte que les actions se multiplient du côté des Associations pour demander purement et simplement la levée totale de cet embargo qui constitue un handicap de tout genre sur cette nation.

Lors de cette assise, plusieurs participants ont fait des propositions et des recommandations visant à changer de stratégie,  pour arriver à un résultat positif poussant le Conseil de sécurité de l’ONU à lever cette sanction qui a tant duré.

« L’embargo sur les armes a été une demande des dirigeants à l’époque, suite à la prolifération des armes et l’envahissement du territoire par les rebelles de la Séléka. Mais, malheureusement, cet embargo restrictif a été une chose qui n’a jamais été respectée. Ou plutôt par la partie gouvernementale par rapport aux groupes armés qui s’approvisionnent illégalement avec des armes de tous calibres qui leur permettent de commettre des exactions sur les civiles », a fait savoir Albert Yaloké Mokpem, ministre conseiller et porte-parole de la présidence.

« Le renouvellement de l’embargo a fait un titre dans l’esprit du peuple souverain centrafricain en  soulevant des problématiques à qui profite l’embargo ? Ceux qui sont appelés à défendre la RCA et ramener la paix sont devenus des affairistes, en ce sens que la majorité des supers marchés, des boutiques qui sont au centre-ville sont fournis par la Minusca. Alors, doit-on hypothéqué l’économie du pays contre la paix ou on doit être acteur du développement en tant que Centrafricain ? Avec les faits avérés, on se rend compte que cette situation de l’embargo qui perdure encore profite aux groupes rebelles de se doter avec des armes au détriment des Forces armées centrafricaines », a fait savoir Stanislas Doby Kokota, coordonnateur du mouvement Tongolo Ti Béafrica.

Malgré les nombreuses actions menées par toutes les collectivités locales, que ça soit les sociétés de la société civile, la situation de l’embargo reste toujours la même malgré que la RCA a respecté les 3 conditions fixées. Alors, quelle stratégie doit-on appliquer pour que cette sanction soit levée totalement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici