RCA: qui est la Rwandaise Valentine Rukwabiza nommée à la tête de la Minusca?

0
431
Valentine Rukwabiza, chef de la MINUSCA

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 26 Février 2022-(Ndjoni Sango): Le jeudi 24 février, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES, a nommé la Rwandaise Valentine RUKWABIZA à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la paix en Centrafrique (MINUSCA). La Rwandaise remplace le Sénégalais Mankeur NDIAYE, nommé en 2019.

La nouvelle de sa nomination a été annoncée le jeudi 24 février par le patron des Nations-Unies Antonio-GUTERRES. Par cette annonce, la Rwandaise prend la tête de la MINUSCA en Centrafrique.

La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, cheffe de la MINUSCA, a un parcours ample: De l’an 2002 à 2005 elle a été Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse. Ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce à Genève de 2005 à 2013.

Bien avant cela, l’ancienne Directrice générale adjointe de l’OMC a été également Directrice générale et Membre de Cabinet du Rwanda Développement de 2013 à 2014. Membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est, elle fut Ministre des affaires du Rwanda auprès de la communauté de l’Afrique de l’Est de 2014 à 2016.

Depuis 2016, Valentine RUGWABIZA est représentante permanente du Rwanda auprès des Nations-Unies et Ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque, dernier poste qu’elle occupait avant d’être nommée à la tête de cette Mission Onusienne en Centrafrique.

Dans contexte tendu entre la MINUSCA et les autorités centrafricaines, la Rwandaise Valentine RUGWABIZA est la troisième personnalité à prendre le relais de cette mission des Nations-Unies en Centrafrique après le Sénégalais Mankeur NDIAYE, nommé par leur patron Antonio GUTERRES le 6 février 2019.

Le Sénégalais avait succédé au Gabonais Parfait ONANGA-ANYANGA qui dirigeait cette mission depuis août 2015 pendant la période mouvementée de la crise centrafricaine en temps de transition.

Sur son compte Tweeter, Mankeur NDIAYE a présenté ces chaleureuses félicitations à sa remplaçante pour sa nomination et promet lui apporter tout son soutien dans l’exercice de sa fonction. Valentine RUGWABIZA, 58 ans est une femme d’affaire et figure politique rwandaise.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires