RCA: qui est la Rwandaise Valentine Rukwabiza nommée à la tête de la Minusca?

0
406
Valentine Rukwabiza, chef de la MINUSCA

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 26 Février 2022-(Ndjoni Sango): Le jeudi 24 février, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES, a nommé la Rwandaise Valentine RUKWABIZA à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la paix en Centrafrique (MINUSCA). La Rwandaise remplace le Sénégalais Mankeur NDIAYE, nommé en 2019.

La nouvelle de sa nomination a été annoncée le jeudi 24 février par le patron des Nations-Unies Antonio-GUTERRES. Par cette annonce, la Rwandaise prend la tête de la MINUSCA en Centrafrique.

La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, cheffe de la MINUSCA, a un parcours ample: De l’an 2002 à 2005 elle a été Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse. Ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce à Genève de 2005 à 2013.

Bien avant cela, l’ancienne Directrice générale adjointe de l’OMC a été également Directrice générale et Membre de Cabinet du Rwanda Développement de 2013 à 2014. Membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est, elle fut Ministre des affaires du Rwanda auprès de la communauté de l’Afrique de l’Est de 2014 à 2016.

Depuis 2016, Valentine RUGWABIZA est représentante permanente du Rwanda auprès des Nations-Unies et Ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque, dernier poste qu’elle occupait avant d’être nommée à la tête de cette Mission Onusienne en Centrafrique.

Dans contexte tendu entre la MINUSCA et les autorités centrafricaines, la Rwandaise Valentine RUGWABIZA est la troisième personnalité à prendre le relais de cette mission des Nations-Unies en Centrafrique après le Sénégalais Mankeur NDIAYE, nommé par leur patron Antonio GUTERRES le 6 février 2019.

Le Sénégalais avait succédé au Gabonais Parfait ONANGA-ANYANGA qui dirigeait cette mission depuis août 2015 pendant la période mouvementée de la crise centrafricaine en temps de transition.

Sur son compte Tweeter, Mankeur NDIAYE a présenté ces chaleureuses félicitations à sa remplaçante pour sa nomination et promet lui apporter tout son soutien dans l’exercice de sa fonction. Valentine RUGWABIZA, 58 ans est une femme d’affaire et figure politique rwandaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici