RCA: le Gabon plaide pour la levée totale de l’embargo sur les armes

1
151

Par Erick NGABA

Bangui 2 mars 2022—(Ndjoni Sango): Le Gabon se montre solidaire avec la République centrafricaine, pays sous embargo des armes imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU. Au cours d’une séance consacrée à la problématique de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, le 22 février dernier, l’ambassadeur du Gabon aux Nations unies, Michel Xavier Biang, plaide pour cette levée de sanction qui pèse sur la RCA.

Au cours de son intervention au Conseil de sécurité, Michel Xavier Biang, a réitéré que la solution militaire ne suffira pas à ramener la paix et la stabilité en Centrafrique. Il a estimé que la mobilisation internationale et le dialogue républicain ainsi que le processus de réconciliation nationale, est une belle occasion et un profit à saisir pour la stabilité en RCA.

« Le dialogue républicain doit être inclusif et organisé dans un environnement apaisé où toutes les composantes de la société peuvent s’exprimer », a-t-il martelé avant de condamner les attaques des groupes armés contre les civils.

Pour le diplomate gabonais, il faut détruire les sources de financement de ces groupes armés et que les auteurs des attaques ciblées soient tenus responsables.

Pour renforcer la capacité de l’État centrafricain à protéger son territoire, Michel Xavier Biang plaide pour que l’embargo sur les armes contre la République centrafricaine soit totalement levé. « Il est inacceptable de rester sans réagir face aux bandes armées », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’ambassadeur gabonais à l’ONU a plaidé pour plus de moyens financiers en faveur de la République centrafricaine, afin de faire face aux urgences humanitaires. Instauré en 2013, l’embargo sur les armes a été prorogé jusqu’au 31 juillet 2022.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette solidarité regionale pour un plaidoyer en faveur de la RCA, la RCA a besoin de voir son armée équipé afin de defendre le territoire national contre les agresseurs. Une fois de plus merci au diplomate Gabonnais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici