Par Fofito Mattas
Bangui 5 mars 2022— (Ndjoni Sango): Des Centrafricains venus de différents arrondissements de Bangui, se sont réunis ce samedi 5 mars autour du monument historique E bata siriri na Béafrica, situé à proximité de l’Université de Bangui, pour montrer leur soutien à la fédération de Russie alliée de la Centrafrique pour ses offensives militaires en Ukraine depuis le 27 février de l’année.
Dans le cadre d’un soutien aux forces alliées Russes, la plateforme dénommée Galaxy nationale, a organisé un meeting ce week-end sur l’avenue Faustin Archange Touadera à Bangui. Selon les organisateurs, c’est pour montrer le soutien à la Russie.
« C’est une mobilisation citoyenne qui consiste à soutenir la Russie qui est en guerre avec l’Ukraine. Il y a deux causes qui montrent pourquoi la Russie est en conflit avec l’Ukraine. Après la 2ème guerre mondiale en 1945, il y a eu création de l’OTAN et les Occidentaux voulaient installer la base de l’OTAN pour attaquer la Russie, c’est ce qui a mécontenté le dirigeant Russes Vladimir Poutine a déclenché cette guerre contre l’Ukraine. En Ukraine, il y a deux peuples : Il y a les nationalistes pro-russes et les nationalistes Ukrainiens en tant que telle, c’est pourquoi, nous apportons notre soutien indéfectible à la Russie », a déclaré Blaise Didacien Kossimati, coordonnateur de Galaxy Nationale.
Par ailleurs, Blaise Didacien Kossimati poursuit: « L’autre point primordial de ce rassemblement consiste la tentative d’assassinat du président Touadera par certains mercenaires soutenus par la Minusca, lors de son retour à Bruxelles à l’Aéroport international Bangui M’poko. Un véhicule blindé banalisé avec des 4 mercenaires de différentes nationalités pour assassiner le chef de l’Etat. Ces mercenaires ont été arrêtés par les FSI et détenus en prison mais avec la pression des Nations-Unies, ils ont été libérés et leurs dossiers sont classés sans suite. C’est notre grande surprise voilà pourquoi, nous dénonçons cela. », a-t-il conclu.
Rappelons que la récente manifestation de la plateforme Galaxy nationale remonte à la date du 24 février 2022, quand les Centrafricains ont rendu un vibrant hommage aux Forces armées centrafricaines t(FACA), ainsi que les forces alliées russes et rwandaises, qui se sont combattus avec détermination pour libérer l’axe Bangui, Garoua-Boulay le 23 février 2021.
Ce corridor qui est un passage des flux commerciaux entre la Centrafrique et le Cameroun, était le théâtre des groupes armés de la CPC de François Bozizé qui a tenté de renverser le régime de Bangui.
Sa je ne sais plus quoi dire vraiment nous les centrafricaine nous devant laisser les européens se battre entre et n’en pas se mêle pour ne pas avoir des sanctions après vraiment je demande a tout les centrafricaine de ne pas se mêle s’il vous plaît