RCA: qui est Jean Saint-Clair Maka Gbokossoto, un journaliste engagé?

0
445
Le défunt Journaliste Jean Saint-Clair Maka Gbossokototo @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 5 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Mercredi 23 février dernier, Jean Saint-Clair Maka Gbossokoto, Directeur de Publication du journal en ligne Anti Infox RCA et coordonnateur du Consortium des Journalistes pour la Lutte Contre la Désinformation était décédé si brusquement. Et les obsèques ont lieu ce samedi 5 mars au Palais de l’omnisports à Bangui. Alors, qui est Saint-Clair Maka Gbossokoto ?

Né le 26 août à Bangui, Jean Saint-Clair Maka Gbokossoto fait partie des jeunes journalistes ayant l’esprit d’équipe, de capacité d’adaptation et de création. Il a obtenu plusieurs diplômes, dont ceux en communication et en reçu aussi plusieurs formations en journalisme et sur les techniques de détection des désinformations.

Ces différentes formations lui ont permis de devenir autonome et de créer avec certains de ses proches, le journal en ligne ANTIINFOX RCA en 2018 dont il est le Directeur de Publication. Entre temps de 2016 à 2018, Jean Saint-Clair Maka Gbokossoto fut Journaliste – Reporter au Journal LE CITOYEN et de 2016 à 2019, Journaliste Reporter (Pigiste) au Journal CENTRAFRIC MATIN, avant de créer à partir de 2020, Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation (CJCLD) dont il est le Coordonnateur jusqu’à sa disparition.

En plus de ces différentes organisations professionnelles, Jean Saint-Clair Maka Gbokossoto a eu à assister à plusieurs formations dans lesquelles, il amène ses expertises surtout dans le domaine de la lutte contre la désinformation en République centrafricaine.

Ce qu’on peut retenir de lui, selon ses amis proches, c’est qu’il a la capacité de travailler en équipe et sous pression, le sens d’organisation, de synthèse et de planification, la discrétion, l’honnêteté, le respect de la diversité et il est polyvalent, créatif, aussi rigoureux.

Il faut rappeler que Jean Saint-Clair Maka Gbokossoto est le fils du chevronné journaliste et fondateur gérant du journal Le Citoyen, Rigobert Maka Gbossokoto. Il a laissé derrière lui, une veuve et un orphelin de moins de 3 ans.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires