Par Mamadou NGAINAM
Bangui 7 mars 2022—(Ndjoni Sango): Même si c’est difficile, néanmoins, l’énergie centrafricaine, ENERCA, est en train de prendre une ascendance en faisant front à plusieurs défis qui s’imposent. Nul n’est censé ignorer que la situation de l’Energie Centrafricaine à l’instar des autres pays de la sous-région, avait connu les mêmes problèmes énergétiques durant plusieurs années.
Le problème de l’électricité a commencé depuis cinquante années après les indépendances des pays francophones Africains. Le Gabon, Congo Brazza, Cameroun, Tchad, voire même la République Démocratique du Congo (RDC), subissaient cette traversée du désert. Il appartenait aux gouvernements de ces Etats de tout mettre en œuvre pour s’en sortir et bien de ces pays, s’en sortent bien en ce moment.
En République centrafricaine, il a fallu l’accession du président Touadera au pouvoir pour faire de ce problème énergétique son cheval de bataille car dit-il sans l’énergie, point développement. Aujourd’hui, l’Energie Centrafricaine, avec l’appui sans faille du chef d’Etat et du gouvernement, l’ENERCA, a pu décrocher des appuis financiers auprès des institutions financières. Il s’agit de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC), le Fonds Monétaire International (FMI), etc…
L’Union Européenne aussi a contribué aux financements des projets de réhabilitation des infrastructures techniques de l’ENERCA tant au niveau des deux centrales de Boali, que celle de Gobongo et quelques relances des centres secondaires des provinces. La preuve en est que, dans les panels de hautes intensifiés visant à augmenter la capacité de production de l’énergie en RCA, le chef de l’Etat, a honoré de sa présence, les cérémonies conjointes d’inauguration de Boali 1 et Boali 2 doubler de cette démonstration de la capacité de quatre engins électrogènes de haute intensité livrés par la France sur financement de la Banque mondiale grâce à une diplomatie du ministère de plan et de la coopération.
Ces travaux et apports financiers des partenaires, visent à améliorer la situation énergétique de l’ENERCA pour qu’une majeure partie de la population centrafricaine, ait accès à l’énergie. Mais aussi, les entreprises locales les PME et les petites unités productrices de divers produits consommables etc…puissent être en mesure d’augmenter leurs production afin de combler les besoins de la population en divers produits dont-elle a besoin.
C’est ainsi que la population à un moment donné à apprécier les prestations de l’ENERCA au lendemain de la cérémonie de Boali 1 et 2. Toutefois, les objectifs visés de l’ENERCA ne sont pas totalement atteints car, les défis sont grands. A cela, s’ajoute les autres travaux connexes de recordages des connexions des câbles d’installation des panneaux et poteaux intermédiaires pour la finalisation des travaux entrepris par l’ENERCA. Mais cela ne dit pas que l’ENERCA est en déphasage avec les déclarations faites par les hautes autorités de l’Etat.
Même la direction générale qui ne cesse de faire des communiqués à titre d’information et de précaution pour les délestages par rapport à quelques travaux elle est toujours incomprise à cause de la manipulation et d’interprétation erronée de certains compatriotes qui ne veulent pas s’informer. Malgré tout, l’ENERCA avance doucement et sereinement pour atteindre ses objectifs.