Par Mamadou NGAINAM
Bangui 17 mars 2022—(Ndjoni Sango) : A travers à travers la suspension sans raison fondée de la chaine de télévision Vision 4 par le haut conseil de communication, que l’on a compris que la France qui souhaite toujours le malheur du peuple centrafricain, veut enfreindre la liberté d’expression qui est d’ailleurs un droit garanti par la constitution en RCA. Ce média a été suspendu avant d’être rétabli dans droit juste pour avoir diffusé un rassemblement de soutien à la fédération de Russie, initié par le mouvement Galaxie nationale de Blaise Didacien Kossimatchi.
Pourquoi chercher à faire obstacle à la liberté d’expression dans un pays démocratique ? en tout cas, la France est allée trop loin dans sa stratégie de déstabilisation de la République centrafricaine.
La suspension de la télévision Vision 4 par le Haut conseil de communication a permis de comprendre beaucoup de chose. Cette institution a été soudoyée par la France pour infliger une sanction à cette chaine de télévision à Bangui.
« Nous sommes surpris de cette décision de sanction de HCC. Dire que nous le personnel de vision4, ne sommes pas bien traité et payé c’est du mensonge car, nous sommes une grande télévision et je puis vous rassurer que notre salaire répond aux normes fixées par le droit de travail. Nous sommes recrutés à base d’un contrat je me demande si HCC a la copie de contrat de chacun de nous ! parler des dettes que notre chaine n’a pas payées c’est aussi un motif fallacieux car, nous n’avons jamais reçu d’avertissement. Pour sanction un organe de presse, il y a toujours des procédures à respecter, mais ce n’est pas le cas. Donc, sans vous mentir, le HCC est instrumentalisé par une main invisible qui n’est rien d’autre que la France. Mais nous demandons au gouvernement d’intervenir pour départager cette affaire. Cela n’est rien d’autre qu’une entrave à la liberté de la presse », s’étonne un journaliste de la vision4, sous l’anonymat.
Selon les informations recoupées, le péché de Vision 4 est d’avoir diffusé la mobilisation des Centrafricains il y a une semaine à Bangui de soutien à la fédération de Russie.
«Un jour après que j’ai publié la manifestation de soutien du peuple Centrafricain à la fédération de la Russie, j’avais reçu un appel téléphonique de la part de quelqu’un qui se dit haut cadre à l’ambassade de France qui me disait ceci ‘Connaissez-vous la grandeur de ce que vous êtes en train de faire en publiant une manifestation de soutien à la fédération de Russie ? Cette manifestation finira par couter aux Centrafricains’ A cette question je me demande si la France respecte réellement la liberté d’expression des Centrafricains ? Il est temps que les choses soient claires, car on ne peut pas interdire la publication d’une manifestation qui n’est rien d’autre que la prise de position. La France doit comprendre que le peuple Centrafricain est déjà autonome et indépendant. », a souligné le responsable d’un journal centrafricain qui a affirmé avoir reçu une menace téléphonique.
Aujourd’hui, beaucoup de Centrafricains se posent la question sur l’indépendance et la crédibilité du Haut conseil de communication qui se laisse corrompre afin de faire obstacle à la liberté d’expression en Centrafrique.
Les Centrafricains veulent savoir pourquoi la France qui n’a plus sa place en RCA cherche toujours à nuire au développement et à l’évolution du peuple centrafricain qui a été victime de la politique coloniale des dirigeants français.