Par Cyrille YAPENDE
Bangui 18 mars 2022—(Ndjoni Sango): Devant les élus de la nation, le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Mathias Barthélémy Morouba, a déclaré que le calendrier des élections locales et municipales n’est pas tenable faute de moyens financiers et sollicite l’implication de l’Assemblée nationale afin d’organiser lesdits scrutins. L’annonce de ce probable report a été faite le 16 mars 2022 aux députés de la nation.
Prévues pour le 11 septembre 2022 par l’organe en charge de l’organisation élections en République centrafricaine, les élections locales et municipales seront reportées à une date ultérieure devant la faible mobilisation de fonds permettant l’organisation ces scrutins.
A cinq mois selon le chronogramme de l’ANE, ces élections devraient se tenir sur l’ensemble du territoire national. Face au retard constaté dans l’organisation, les députés de la nation ont interpelé le Président de l’Autorité Nationale des Elections et les membres de son staff afin de leur présenter l’état d’avancement de ce processus électoral.
Sans ambages, Mathias Barthélemy Morouba a clairement dit aux élus de la nation que, « la date du 11 septembre prochain n’est pas tenable faute de moyens financiers et sollicite l’implication des élus afin de pouvoir organiser ces élections locales à venir », a-t-il dit. Il a également promis de revenir vers les députés avec un chronogramme actualisé lorsque les conditions de l’organisation des ces élections sont réunies.
Par ailleurs, il a indiqué que plusieurs autres défis doivent être relevés avant la tenue de ces consultations, notamment, « la cartographie ; l’actualisation du fichier électoral ; l’édition des cartes d’électeurs (duplicata) pour ceux qui ont perdu leurs cartes ; la relecture du code électoral ; la saison de pluie ; le plan de sécurisation des élections et la mobilisation des ressources nécessaires pour la tenue effective de ces élections locales et régionales », a-t-il martelé.
Selon l’ANE, le budget global de ces élections s’élève à 9 milliards de francs CFA (neuf milliards de francs) mais depuis que cet organe a dévoilé le chronogramme, le montant global n’a encore été mobilisé.
Les yeux de l’ANE sont encore tournés vers la communauté internationale (partenaires financiers), qui semblent être réticents contrairement à la mobilisation des fonds pour les dernières élections présidentielle et législatives de 2020-2021.
Il est sied de rappeler que la République centrafricaine n’a pas organisé les élections locales ou municipales depuis plus de trente ans. D’après l’ANE, les démarches sont en cours auprès des ambassades et autres bailleurs de fonds, dont certains ont déjà commencé à réagir positivement pour résorber ce gap.