RCA: don de 80 motos de la Minusca à la police et la gendarmerie

0
39
remise de don de motos au ministère de la sécurité publique par la Minusca

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 18 mars 2022—(Ndjoni Sango): Le ministère de la sécurité publique et de l’intérieur a été doté par 80 motos offertes par la MINUSCA. Ce don de la police de la Minusca, d’une valeur de 171 000 dollars, a été officiellement remis le 11 mars 2022 à la place d’armes Martin Lingoupou de la gendarmerie nationale.

C’est dans le cadre du projet de renforcement des capacités opérationnelles des unités des forces de sécurité intérieure (FSI), et l’unité spéciale anti-fraude (USAF) que la Minusca a fait ce don en présence du ministre de l’intérieur en charge de la sécurité publique, Nicaise Nassin et du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye.

Ce programme de financement s’inscrit dans le cadre des fonds programmatiques de l’exercice budgétaire 2021 et 2022 de l’unité de police de la Minusca, l’ONG Coopadem a été sélectionnée à l’issue des appels offerts pour les projets de renforcement des capacités opérationnelles des unités des forces de sécurité intérieure (FSI) et de l’unité spéciale anti-fraude (USAF) afin de fournir des moyens roulants et accessoires. Selon le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Mankeur Ndiaye, « cette remise officielle des quatre-vingt motos dont cinquante aux FSI et trente à l’USAF participe pleinement à la politique sécuritaire et la volonté du gouvernement centrafricain de prendre en charge les préoccupantes légitimes des populations en matière de sécurité à travers des efforts de restauration et d’extension de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain », a déclaré le diplomate sénégalais.

Pour Bertrand Piri, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, représentant de son collègue des mines, a indiqué que ce don va aider le gouvernement à lutter efficacement contre la fraude minière : « Cet acte témoigne la volonté de la Minusca d’accompagner sans relâche le gouvernement qui s’est fixé comme objectif le relèvement économique dans la lutte acharnée contre les fraudes minières, conformément aux dispositions des textes en vigueur. Ce matériel permettra à l’USAF d’être véritablement opérationnelle dans la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur minier », a-t-il précisé.

La répartition de ces moyens roulants a été faite de la manière suivante : les forces de sécurité intérieure ont reçu cinquante motos (50) et accessoires composées de 100 casques, 100 pneus de rechange avec un montant qui s’élève à 63 825 000 francs CFA et l’ASAF a reçu 30 motos et les accessoires composées de 60 casques, de 60 pneus de rechange pour un coût total de 39 215 000 francs CFA.

Les moyens roulants offerts par la Minusca seront déployés à Bangui et à Amadagaza, à Birao, à Ndélé, à Carnot à Abba.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires