RCA: la restauration de l’autorité de l’Etat ouvre la voie à des investissements

0
188
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Marly PALA

Bangui 31 mars 2022— (Ndjoni Sango): Après le retour de l’accalmie sur l’étendue du territoire de la République centrafricaine, grâce à l’offensive des FACA et de leurs alliés russes, de nombreux pays et investisseurs commencent à s’intéresser au pays. Ce qui fait que de nombreux partenaires au développement commencent à s’installer en RCA, selon un constat fait par Ndjoni Sango.

Les crises militaro-politiques qui ont eu lieu pendant près trois décennies en République centrafricaine, ont impacté sur plusieurs domaines. L’autorité de l’Etat est presqu’inexistante sur toute l’étendue du territoire, ouvrant ainsi la porte à des hostilités des groupes armés. Ce qui fait fuir les investisseurs et certains partenaires au développement de la République centrafricaine.

Mais après le retour à la légalité constitutionnelle de 2016, avec l’accession du Professeur Faustin Archange Touadera au pouvoir, de changement se fait sentir sur plusieurs plans. Ce qui convainc des bailleurs à revenir sur leurs décisions afin d’investir en Centrafrique. Parce qu’à l’époque où les conflits s’annonçaient rudes et sanglotés, plusieurs cas de vandalisme et de déstabilisation des biens publics ont été orchestrés.

Aujourd’hui, avec la restauration de la stabilité enclenchée par les autorités et les alliés, on se rend compte que le pays commence à signer des accords de coopération dans de différents domaines, ceci dans l’objectif de jeter les bases du développement.

Le retour progressif de la paix en République centrafricaine est un pas géant qui ouvre la porte aux investisseurs. Car, les réalités sur le terrain montrent combien à moins de 10 ans de règne, les autorités actuelles sont en train de relever les grands défis auxquels, le pays fait face depuis longtemps.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires