Par Kizer MAÏDOU
Bangui 19 Avril 2022-(Ndjoni Sango) : Après le lancement technique du projet de transport multimodal Brazzaville-Bangui et Ndjamena (CD13) le 12 avril 2022 à Bangui, la Banque Africaine de Développement a validé la somme de 167 Milliards pour la réalisation de ce projet de transport entre les trois pays membres de la CEMAC.
Lors d’un atelier tenu du 12 au 13 avril 2022 à Bangui qui a regroupé les principaux acteurs de la mise en œuvre du projet transport multimodal Brazzaville-Bangui et Ndjamena (CD13), les participants ont fait le tour des points essentiels permettant de bouclé l’aspect technique de ce projet.
Pour ce faire, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un montant de 167 milliards de Francs CFA pour la mise en œuvre du projet intégrateur du corridor 13 reliant Pointe-Noire-Brazzaville, Brazzaville-Bangui et Bangui-Ndjamena.
Après cinq ans de signature d’accord entre la République centrafricaine et l’institution bancaire africaine, ce projet entre dans la phase de sa réalisation avec ce montant alloué.
De part ce montant accordé, les techniciens de ce projet et les partenaires financiers misent sur le mois de septembre 2022 pour lancer les travaux de ce corridor qui va relier Pointe Noire-Brazzaville, Brazzaville-Bangui et Bangui-Ndjamena. « D’ici là nous allons lancer les opérations de recrutement des entreprises pour les travaux prévus dans le cadre de ce projet. Nous avons fait un pas de géant à travers cet atelier riche en partage entre acteurs » a terminé dans sa conclusion le représentant de la BAD.
Lors de ce lancement technique, le premier ministre centrafricain Félix Moloua a rappelé aux participants et aux membres de son gouvernement l’importance de ce projet intégrateur qui représente un atout majeur pour le développement de la sous-région d’Afrique centrale.
Le chef du gouvernement exhorte par ailleurs les membres du gouvernement à s’impliquer pleinement dans la mise en ouvre de ce projet qui est entrain de prendre son vol: « Je veux rappeler à tous les membres du gouvernement concernés par ce projet que leur implication est attendue et elle doit être totale pour parvenir à des résultats satisfaisants. Je lance le même appel à tous les acteurs car à travers ce projet, c’est l’avenir de nombreux pays qui est en jeu, voila pourquoi nous n’avons pas droit à l’erreur », a instruit le premier Ministre Félix MOLOUA.
Notons que la signature de l’accord entre la République Centrafricaine et la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi que le financement de ce projet intégrateur à hauteur de 167 milliards permettra non seulement à la République centrafricaine de se désenclaver mais aussi de se développer.