RCA: reprise du championnat de la ligue de basketball de Bangui pour la saison 2022

0
41
Lancement du championnat de la lague de basket de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 19 avril 2022—(Ndjoni Sango): La reprise du championnat de la ligue de basketball de Bangui a été effective le dimanche 17 avril 2022 au palais de l’omnisport. La cérémonie marquant cette reprise a été agrémentée par un défilé olympique présentant les différents clubs et officiels de match qui devraient participer à ce championnat. Ceci, en présence du ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas, du président de la ligue de basketball de Bangui Jean-Symphorien Mapenzi et plusieurs autres acteurs de cette discipline sportive.

En tout 14 clubs ont répondu présents pour la reprise du championnat de la ligue de basketball de Bangui pour la saison 2022. Ceci, après le tournoi de la présaison qui avait pris fin au début du mois d’avril et qui avait permis aux joueurs de se remettre sur leurs jambes après plusieurs jours de repos.

A en croire Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports, cette reprise du championnat est une étape nécessaire pour le développement des clubs, mais aussi des joueurs : « Je suis optimiste et aussi très heureux qu’après trois jours de drame qui a secoué le palais des sports, on se relève des décombres pour regarder vers l’avenir, en lançant la reprise du championnat qui est une étape nécessaire pour le développement des clubs, des joueurs, parce que la RCA peut tenir son rang que si on renoue avec les bonnes habitudes. Car, après un trimestre de l’année 2022, il est important que le championnat puisse reprendre pour nous permettre d’avoir une bonne sélection afin de donner la chance à notre équipe pour les prochaines compétitions internationales, sans distinction de races, de clubs, ni politique, mais pour que la sélection puisse prendre en compte toutes les sensibilités tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays », a-t-il lancé.

Pour Jean Symphorien Mapenzi, président de la ligue de basketball de Bangui, ce lancement du championnat est un pari pour faire revenir les supporters à l’omnisport: « Notre pari est de faire revenir les supporters dans les gradins pour soutenir le basketball. Et ça, la première mission est celle de toute la presse, donc je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les professionnels des médias de faire écho de ce championnat afin que les centrafricains puissent s’en intéresser. Car, nous avons des talents et pour tenir notre rang de double champion d’Afrique, il faut que le public vienne soutenir nos athlètes à aller de l’avant et plus loin », a-t-il appelé.

Cette reprise du championnat de la saison régulière 2022, vient quelques jours après le tournoi de la présaison, ceci dans l’objectif de préparer les athlètes et de détecter les talentueux afin de préparer la sélection nationale pour les prochaines compétitions internationales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires