Par Cyrille YAPENDE
Bangui 20 avril 2022—(Ndjoni Sango) : Le rapport final du dialogue républicain a été remis par le comité d’organisation au président de la République le mardi 19 avril 2022 pour la mise en œuvre effective des recommandations faites par les délégués, qui ont pris part aux travaux dudit dialogue.
Le dialogue républicain tenu à Bangui du 21 au 27 mars dernier, a permis aux différents délégués de formuler plus de 600 recommandations dont la plupart sont similaires à celles de forum de Bangui en 2014 à l’époque de la transition. Après la fin de ce dialogue, le comité en charge de son organisation a travaillé ces derniers temps pour dresser un rapport final de ce dialogue, composé de cent pages et de 216 recommandations.
Ce rapport final qui a été remis officiellement au Chef de l’Etat à l’occasion d’une cérémonie en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales, est composé de plus de cent pages avec des recommandations et plus de deux cent recommandations.
Selon Crescent Paul Beninga, membre du comité d’organisation du dialogue, la mise en place du comité en charge de suivi des recommandations de ce dialogue relève de la prérogative du Président de la République professeur Faustin Archange Touadera.
« Un travail de toilettage a été fait, et aucune recommandation n’a été élaguée, il y a eu beaucoup de recommandation et nous avons supprimé les doublants pour arriver à plus de deux cent recommandations », a-t-il dit.
Le président de la République voit à ces recommandations un instrument de consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale, du vivre ensemble et de la reconstruction de la République centrafricaine.
Il a annoncé que le gouvernement sera instruit pour tout mettre en œuvre afin que ces recommandations pertinentes soient rapidement traduites en actes concrets dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Le peuple veut également avoir le contenu de cette recommandation.