RCA: réélection de Guy Eugène Demba à la tête de la Haute Autorité de la bonne gouvernance

0
102
Eugène Demba, président réélu de haute autorité de la bonne gouvernance @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 20 avril 2022—(Ndjoni Sango) : Après leur installation par le Chef de l’Etat, les commissaires de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) ont réélu le 19 avril 2022 avec une voie écrasante à la tête de cette institution républicaine pour un second mandat, docteur Eugène Guy Demba.

Elu par ses collègues enseignants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Bangui le 16 février dernier pour les représenter à la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG), Guy Eugène Demba est réélu à sa propre succession comme président du bureau exécutif de cette institution républicaine.

Sur 17 commissaires, le président sortant de la HABG a décroché 12 voix en face de son challenger, ancien député de la nation Achille Rolland Betangai qui a récolté 5 voix. Cette réélection intervient après l’installation officielle des membres de ladite institution par le Chef de l’Etat au palais de la Renaissance.

Le président réélu doit cette reconduction à ces collègues commissaires qui lui ont placé leur confiance pour le voter massivement à la tête de cette institution : « C’est un sentiment de joie et épris de l’envie de vouloir aller de l’avant pour faire plus. Nous pouvons nous rendre compte qu’il y a une très forte attente de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption de la part de nos concitoyens aujourd’hui. Cette responsabilité m’incombe avec tous mes frères pour pouvoir relever les défis de la lutte contre la corruption dans notre pays », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, il promet de renforcer les capacités des cadres de cette institution républicaine pour leur permettre de lutter efficacement contre la corruption qui gangrène la République centrafricaine, avec en toile de fond la loi sur la déclaration de patrimoine et le projet de loi portant prévention de la lutte contre la corruption.

La configuration du bureau exécutif de la HABG est composée comme suit :La présidence du bureau exécutif est assurée par Guy Eugène Demba, la vice-présidence par Jacqueline Koyambonou, le rapporteur général par Aimé Odro Ouatandji et le rapporteur général adjoint Elisabeth Guelembe.

La Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, a pour mission de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires politiques, administratives, économiques, financières, de prévenir et de lutter contre le mal gouvernance.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires