Par Basta BALOUWA
Bangui 21 avril 2022—(Ndjoni Sango): Un article qui n’est autre que le fruit d’imagination publié par journal en ligne « Corbeau News Centrafrique », un site web considéré comme une machine de fabrication de désinformation et de fausse information, parle de l’assassinat d’Igor Alain Bissavoulou, par des instructeurs Russes, dans leur base à Ndélé. A la fin, cet article relayé par certains journaux de Bangui qui brillent dans les copier-coller, s’avère faux, car, la personne présentée comme mort, se déclare aujourd’hui bien vivante et dénonce cette diffamation des médias manipulés sur sa personne.
Igor Alain Bissavoulou travaille comme interprète des instructeurs Russes, en collaboration des FACA dans la ville de Ndelé. C’est depuis un an et demi qu’il travaille avec ces instructeurs de l’armée centrafricaine.
Dans un article fabriqué, le journal en ligne Corbeau News Centrafrique a publié qu’il a été assassiné par les instructeurs russes dans leur base à Ndelé où ils sont déployés avec les éléments des FACA.
« Faux », rétorque Igor Alain Bissavoulou au cours d’une interview avec la presse le mercredi 20 avril 2022 à Bangui. « Comme vous pouvez le constater, je suis en vie et en bonne santé. J’ai quitté la ville de Ndélé depuis le 10 avril 2022 et maintenant je suis à Bangui. Je poursuis mon travail d’interprétariat avec les instructeurs Russes et les FACA. Quand j’ai appris cette fausse nouvelle, je suis choqué », a-t-il rétorqué.
L’interprète se dit surpris et consterné de lire sur le journal en ligne « Corbeau News Centrafrique », le quotidien Le Démocrate, L’Hirondelle, Le Langage qu’il a été tué par des instructeurs Russes dans leur base à Ndélé.
Dans sa déclaration à la presse, il a regretté le fait que ces médias ayant annoncé son assassinat n’ont jamais vérifié les sources d’informations avant de mettre à la disposition du public.
Il rappelle que les principes du travail de journaliste comme l’éthique et la déontologie du journalisme recommandent la vérification, le recoupement des sources, avant la publication, surtout lorsqu’il s’agit de cas de meurtre d’une personne qui travaille en collaboration avec des institutions officielles, comme les FACA et les Instructeurs Russes, dont leurs structures de communication existent officiellement. « Malheureusement, ce n’est pas le cas de « Corbeau News Centrafrique », du journal Le Démocrate, de l’Hirondelle et de Le Langage », a-t-il regretté.
De vive voix, Igor Alain Bissavoulou appelle ces médias qualifiés de promoteurs de « Fake news », à cesser leurs « appétits criminels ». Il les appelle à s’aligner à mettre à la disposition des Centrafricains des informations crédibles afin de permettre au pays de sortir définitivement de cette crise imposée par des puissances extérieures.
Igor Alain Bissavoulou exige à être rétabli dans son pleins droits en guise de réparation. Il exige des médias comme Corbeau News Centrafrique, Le Démocrate, L’Hirondelle et de Le Langage de présenter des excuses à travers un droit de réponse pour leurs mensonges flagrants de discrédit contre le travail remarquable des FACA et leurs alliés Russes sur le terrain.