Par Kizer MAÏDOU
Bangui 18 mai—(Ndjoni Sango) : Un point sur les activités du Comité International de la Croix Rouge (CICR) en Centrafrique a été au menu d’une rencontre le mardi 18 mai 2022 entre Philippe Beauverd, représentant du CICR, et le premier ministre, Félix Moloua.
En sa qualité du représentant du Comité International de la Croix-Rouge en République Centrafricaine, Philippe BEAUVERD est venu faire le point des activités menées par son organisation au cours d’une audience accordée par le premier ministre chef du gouvernement.
Le représentant du CICR a fait savoir au premier ministre qu’au cours des récentes activités de distributions menées par le Comité International de la Croix Rouge en Centrafrique, plus de 10.000 semences ont été distribués aux centrafricains qui étaient dans le besoin.
Les autres activités qui ont fait l’objet des échanges entre les deux personnalités concernent: le domaine de santé de la population où le CICR est présent à l’hôpital de Kaga-Bandoro dans la préfecture de la Nana-Gribizi ainsi qu’une autre activité menée par le CICR à Bouar dans le cadre de soutien psychosocial aux victimes des Violences Basées sur le Genre dans cette ville.
Ce tête-à-tête est aussi une occasion pour le patron de CICR en Centrafrique de situer le chef du gouvernement sur les activités menées et les perspectives à venir de son organisation en Centrafrique. Une manière l’organisation de démonter qu’elle est toujours prête de la population centrafricaine et qu’elle soutient toujours les efforts du gouvernement centrafricain sur le terrain.
Notons que le CICR est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante qui a pour mandat d’aider et de protéger les personnes affectées par un conflit armé ou par d’autres situations de violence comme le cas de la République Centrafrique. Dans ces actions, le CICR intervient dans le domaine d’assistance, de protection et de la prévention.
Depuis le début de la crise en RCA, le Comité International de la Croix Rouge intervient dans cinq zones notamment à Bangui, Bouar, Ndélé, Bambari et Kaga-Bandoro.