RCA: les hauts commissaires de la HABG outillés sur les techniques d’investigations et de rédaction des rapports

0
86
Les hauts commissaires de la HABG @crédit photo Erick Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 18 mai 2022—(Ndjoni Sango): Les hauts commissaires de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) ont renforcé leurs capacités sur les techniques d’investigations et d’un modèle de rédaction des différents rapports de missions adaptées aux besoins spécifiques de leur mission durant la deuxième mandature. Cette séance de renforcement de capacité des membres de HABG s’est déroulée du 11, 12, 16 et 17 mai 2022

Les rideaux sont tombés le mardi 17 mai 2022 à Bangui sur les travaux de quatre (4) jours des hauts commissaires de la HABG qui venaient récemment d’être intronisés dans leurs fonctions de la deuxième mandature par le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera.

Cette session de formation vise à renforcer davantage leurs capacités sur les manières de procéder aux différentes investigations d’enquête et aussi valider d’une manière consensuelle un modèle des rapports de missions adaptés.

Selon Jean Aimé Ouatandji Otto, l’un des hauts commissaires et porte-parole de ladite institution, il est nécessaire d’organiser cet atelier d’imprégnation des hauts commissaires sur les enquêtes de la gestion transparente des choses publiques dans l’intérêt de la population.

«A l’occasion de cette formation, nous avons bénéficié de nombreuses expériences des experts externes et des hauts commissaires à l’interne. Ce moment d’échange très important qui nous a permis de se doter des outils nécessaires afin que chaque membre de la HABG mène à mieux sa mission. Nous avons été enrichis par les échanges et les exposés», a-t-il félicité.

Pour le haut-commissaire Jérôme Ganabo, cet atelier va édifier les nouveaux commissaires élus de la HABG qui n’ont pas les connaissances en matière d’investigations. Cette formation va les mettre au même niveau des connaissances compétentes à leurs anciens. « Au niveau de la HABG, nous provenons les différents secteurs et des différentes institutions et ces compétences ont besoin de la formation spécialisée dans les domaines de techniques d’investigations, de contrôle, de vérification d’enquête et audit », a-t-il conclu.

Quant à Guy Eugène Demba président de la HABG, qu’après avoir participé à ces travaux, il appelle ces collègues et collaborateurs qui ont été bénéficiaires des principaux outils de travail mis à leur disposition d’être désormais prêts à assumer au mieux leurs différentes responsabilités avec quiétude et dans l’esprit de collaboration qui les animent.

Il est à souligner que plusieurs thématiques ont été abordées à l’issue de cet atelier entre autres, les missions d’audit, les missions d’enquête, les missions de contrôles et des vérifications.

Cette formation ne cible pas uniquement les hauts commissaires, mais aussi les membres du personnel administratif qui ont eux aussi bénéficié des acquis de cet atelier avec en toile de fond, les principaux textes juridiques d’organisation, de fonctionnement, de gestion administrative, financière et matérielle de l’institution mises à leur disposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici