RCA : les travaux d’une nouvelle station de pompage d’eau brute et d’une station flottante

0
394
Visite du premier ministre centrafricain Félix Moloua et son ministre de l'hydraulique Arthur Piri sur le chantier des travaux d'une station de pompage d'eau brute à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 3 juin 2022—(Ndjoni Sango) : Le chef du gouvernement centrafricain, Felix Moloua, accompagné de son ministre en charge de développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, a effectué le vendredi 3 juin 2022 une visite sur le chantier des travaux d’une nouvelle station de pompage des eaux brutes et d’une station flottante.

Afin de résoudre le problème récurrent de l’approvisionnement en eau retreint et insuffisant surtout en saison sèche en République centrafricaine, une nouvelle station de pompage est en vue de construction à côté de l’ancienne construite en 1955.

Ces travaux de construction d’une nouvelle station pompage entre dans le cadre du projet complémentaire de réduction de la vulnérabilité des populations rurales et urbaines face aux changements climatiques par l’approvisionnement en eau en République centrafricaine (PCRVP-FCAE). Ce projet a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).

L’objectif dudit projet vise à réduire la vulnérabilité et améliorer l’adaptation de la gestion des ressources en eau face aux changements climatiques par l’approvisionnement en eau potable.

Le premier ministre Felix Moloua, est optimiste qu’à la fin de ces travaux à la fin de cette année, les populations centrafricaines auront la possibilité d’avoir accès à l’eau pendant les deux saisons. Le chef du gouvernement rappelle que cette nouvelle station de pompage mettre fin au phénomène de bidon jaune.

« Dans les deux années dernières, le changement climatique dont nous ne sommes pas les auteurs, à impacter négativement sur la population centrafricaine qui n’arrive pas avoir accès à l’eau. Face à cette situation, aujourd’hui, nous avons une réponse avec la construction des forages dans le pays et les travaux en cours de la nouvelle station de pompage », a-t-il déclaré avant de marteler que le risque d’inaccessibilité à l’eau potable soit résolue à travers ce chantier de construction en vue.

Il a encouragé l’entreprise de la mise en œuvre à poursuivre les travaux afin de respecter le délai d’exécution. Généralement chez nous, les projets connaissent toujours des avenants et ça jouent sur la performance du portefeuille, a-t-il ajouté avant de conclure qu’il va revenir pour vérifier si le chronogramme est bien respecté.

Le montant du contrat de cette construction est de 2 321 463 985 francs CFA et son délai d’exécution est de seize (16) mois calendaires. L’entreprise, Groupement d’entreprise China Railway 11th Bureau Group Co, Ltd (CRCC11) et Wuham Hanyang Municipal Construction Group, Ltd (Hysz) de nationale chinoise. Selon l’entreprise, l’état d’avancement global des travaux est de 16,6% depuis son démarrage le 15 décembre 2021.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires