RCA: certains contingents onusiens proches des groupes armés en mai 2022

0
191
CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Basta BALOUWA

Bangui 17 Juin 2022—(Ndjoni Sango): Face aux multiples menaces des groupes armés qui pillent, violent et tuent les civils, les autorités centrafricaines restent toujours déterminer à travers les forces de défense et de sécurité intérieure à réinstaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire du pays. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Serge Ghislain Jori, qui a déclaré que le pays est aujourd’hui sécurisé et que les groupes armés se transforment à des groupes des bandits de grand chemin.

La stabilisation de la République centrafricaine demeure la préoccupation du président Touadéra et de son gouvernement. Le gouvernement fait de la sécurité et la neutralisation des groupes armés désorganisés une mission première de ses actions.

Des interrogations se font pour comprendre comment et pourquoi les groupes armés arrivent toujours à perturber le climat sécuritaire. Le constat qui se dégage dans certaines régions laisse réfléchir que ces bandits trouvent des pistes de ravitaillement en armes. Dans certaines régions par exemple, il y a des attaques sporadiques par de petits groupes armés qui attaquent les villages et les civils pour se procurer des produits alimentaires.

Selon les témoignages des populations locales, les groupes armés arrivent à trouver un rapprochement avec certains contingents de la mission de l’ONU (MINUSCA) déployés dans le pays, en échange d’armes avec le diamant et or. Pour illustration, l’on signale en mai dernier, des vols continus de drones des casques bleus mauritaniens de la MINUSCA sur les villes de la préfecture de la Basse-Kotto.

Selon les informations des sources locales à Dimbi dans la préfecture de Basse-Kotto, les drones de ces casques bleus survolaient la zone toute la journée début mai, pendant qu’un groupe de 50 bandits armés avançaient vers la ville d’Alindao.

Même situation à Ngakobo dans la Ouaka où les habitants de la ville ont fait savoir que des casques bleus mauritaniens auraient remis des armes à un groupe de rebelles le 12 mai 2022. Par ailleurs, les témoignages font état de ce que ces casques bleus fournissent des informations aux groupes armés qui errent dans la région.

La complicité avec les casques bleus permet à ces groupes de bandits d’anticiper de quitter une zone lorsque les forces gouvernementales lancent une opération de ratissage. Une telle situation qui freine l’élan des FACA dans leur objectif d’éradication des groupes armés dans les régions du pays.

Aussi, début mai dernier à Bambari dans la Ouaka, la population faisait face à ce même souci durant cette même situation. Dans cette ville, beaucoup de témoignage évoquent la connivence qui existe entre les casques bleus et les groupes armés. Des échanges d’armes et avec les diamants se sont entre eux durant la nuit.

Cette attitude de certains contingents de la mission onusienne ne contribue pas à la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national. Pendant que les groupes armés se ravitaillement en armes à travers la mission l’ONU, le conseil de sécurité de l’ONU continue de sanctionner l’armée centrafricaine avec un embargo injuste sur les armes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires