RCA: 3è vague des travaux d’évaluation du système de gestion des finances publiques

0
122
Lancement des travaux de l'évaluation du système de gestion des finances publiques en RCA

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 16 juin 2022—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain a lancé le 14 juin à Bangui la troisième vague des travaux d’évaluation du système de gestion des finances publiques en République centrafricaine. Les travaux de cette assise ont été lancés par la ministre d’état en charge de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene, représentant son collègue des finances et du budget.

« Dépenses publiques et responsabilité financière » (PEFA), tel est le thème de cet atelier sur la gestion des finances publiques qui a ouvert ce 14 juin 2022 avec la participation des cadres du ministère des finances et du budget, le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique ainsi que l’expert PEFA, consultant international en gestion des finances.

Ce système de gestion des finances est initié par le ministère des finances et du budget et appuyé par l’Union européenne, a pour objectif de l’évaluer périodique, permettant ainsi de jauger la performance de la gestion des finances publiques de 2019 jusqu’à ce jour.

Le ministre d’état en charge de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene, a déclaré que les défis demeurent nombreux à relever nonobstant les avancées enregistrées en matière de réformes des finances publiques. Le ministre a profité de cette occasion pour annoncer l’organisation d’un atelier de formation des points focaux du programme qui aura lieu du 14 au 16 juillet 2022. Selon le ministre, leur rôle consiste à appuyer la mission dans le cadre de la PEFA.

Le représentant du chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, a affiché la disponibilité de l’Union européenne à appuyer le ministère des finances et du budget à réussir le pari des réformes en vue de doter ce département ministériel des moyens adéquats, lui permettant de la sorte de recouvrer sa santé financière.

Cet atelier de lancement de la 3ème vague des travaux d’évaluation du système de gestion des finances publiques intervient à une semaine ou un programme d’assistance technique de l’Union européenne pour la réforme de la justice et de la sécurité publique REJUSEC, bénéficie de l’expertise de l’opérateur Altair Asesores, a procédé à la restitution des résultats de la mission de mise aux normes des régies et la digitalisation des recettes de services dans les deux  ministères pilotes respectifs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires