Par Marly Pala
Bangui 20 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Après près de six années d’inactivité, le championnat des jeunes a finalement repris. Le démarrage de ce championnat a eu lieu le lundi 18 juillet au Palais de l’omnisport à Bangui. A l’affiche, Abeilles contre ASOPT et Mazanga face aux 100 Logements pour les U13, suivis des rencontres en U15 entre Abeilles contre ASOPT, Mazanga contre 100 Logements et Newtech contre Plateau, puis 100 Logements face à Zarasclo.
La ligue de basketball de Bangui compte chaque année pour son championnat, plusieurs catégories. Il s’agit de la catégorie en senior masculin, féminin et habituellement pour les jeunes filles et garçons. Mais depuis plusieurs années, on enregistre l’absence totale du championnat en catégorie junior.
Mais pour cette saison 2022, la ligue a décidé de relancer le championnat de cette catégorie dans lequel, les jeunes d’U13 et U15 se retrouvent. Une satisfaction pour Christian Malingao, un fanatique de basketball qui affirme que ce tournoi des jeunes est une occasion pour la détection des futurs Fauves de Bas-Oubangui : « Pour pratiquer du sport dans n’importe quelle discipline, il faut nécessairement commencer par le plus âge avant de devenir senior. Et donc il est important qu’il y ait aussi de tournoi pour les catégories jeunes. Mais force est de constater que depuis plusieurs moments, le championnat des jeunes pour le basketball ne s’était pas déroulé. Ce qui constitue un frein pour l’épanouissement des jeunes. Alors que le fondement d’une équipe solide commence dès le bas âge. Et le démarrage du championnat des jeunes qui est lancé est ouverture pour de nombreux jeunes talentueux qui pourront être les remplaçants des Fauves de demain », a-t-il salué.
Signalons que les rencontres se jouent tous les jours dans la matinée au Palais de l’omnisport. Ceci pour répondre au calendrier des programmes de la saison en cours dans toutes les catégories confondues.