RCA: que nous inspirent les vendeurs de cercueils ?

0
259
Des cercueils en exposition

Par Fofito Mattas

Bangui 20 juillet 2022—(Ndjoni Sango): La vente des cercueils à Bangui est une activité commerciale qui suscite beaucoup d’interrogations de la part du grand public. Certains se demandent même quel est le souhait de ces vendeurs de cercueils ? Quelle est leur motivation ? Qu’espèrent-ils dans la journée ?

Selon la Bible ou autres supports qui enseignent la parole de Dieu, l’homme a une phase ainsi qu’une durée de la vie sur la planète. Être né, grandit en réalisant une mission et mourir à la fin c’est en quelque sorte le cycle de la vie de tout un chacun.

Ceci dit après l’arrêt du souffle de vie d’un individu, celui-ci a droit à un dernier hommage afin de regagner sa dernière demeure. Tel est le pourquoi de la fabrique des cercueils pour que les morts puissent être enterrés dignement.

Ce type de commerce exercé par certains compatriotes fait planer non seulement le doute dans la tête des Centrafricains mais également une méfiance et des illusions. Pour certains, le fait ils pensent que les vendeurs de cercueils prient pour qu’il y’a des décès afin que les parents éprouvés puissent acheter leurs cercueils ; tandis que pour d’autres, le fait qu’ils commercialisent ces cercueils donne le goût à la mort de frapper encore d’avantage les humains. Quel paradoxe ?

« J’exerce cette activité depuis 11 ans aujourd’hui et c’est grâce à cela que je nourris ma famille. C’est un commerce comme tant d’autres sauf que pour la vente des cercueils, il y’a une particularité. Les parents endeuillés viennent vers toi et tu les livres les cercueils contrairement aux autres commerces où t’es censé allé faire le marketing de tes marchandises pour qu’elles soient vendues » a fait savoir un propriétaire d’un établissement de vente des cercueils à Bangui.

« Nous disposons plusieurs qualités de cercueils. Il y’a le cercueil en bois vitré où à l’intérieur on peut mettre des tissus molletonnés ou encore des coussins pour la conformabilité du corps. Ça coute 150.000FCFA et ça une durée longue ; il y’a également le cercueil appelé chaîne massif, ces instruments varient en fonction des prix », a-t-il conclu.

Malgré toutes ses illusions, la vente des cercueils reste encore une activité rentable en ce sens qu’elle permet aux parents d’avoir un cercueil à un prix convenable pour honorer leur défunt accompagné d’une pompe funèbre pour le repos de son âme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici