Fiacre Salabé
Bangui, 19 Juillet 2022 – (Ndjoni Sango) : La ville de Batangafo située à 396 Km de Bangui dans le nord du pays, a connu ces derniers temps, une recrudescence de violence orchestrée par des bandits armés dont la présence dans les alentours de la ville affecte de facto la situation humanitaire qui semble être de plus en plus désastreuse. Selon les informations de sources locales, les habitants de la ville vivent au seuil d’une véritable misère.
Depuis l’avènement des éléments de la coalition Séléka en 2012 qui s’emparent du pouvoir de Bangui entre les mains de chef rebelle Bozizé jusqu’à ce jour, la population de la ville de Batangafo continue de vivre un véritable calvaire à ciel ouvert.
Une partie du calvaire est liée à la question de transhumance, dont certains peuhls étrangers qui sont dans cette localité érigent la violence contre les paisibles populations locales, en mode de la protection des pâturages de leurs troupeaux.
Mais le vrai comble de ces populations locales réside dans l’occupation diantre de cette ville par les groupes armés qui renforcent de plus en plus leur présence massive dans les coins et recoins de la ville de Batangafo. Voilà que depuis deux mois de cela, la ville de Batangafo est plongée dans un chaos sécuritaire alarmant, car les éléments de la coalition CPC qui ont élu domicile dans cette localité, ne cessent de multiplier les violences contre les populations locales.
Les villages de Boh, Bomia, Boguia, Tounda, et Gbangto situés sur le tronçon Batangafo- Bouca, ont été victimes des atrocités orchestrées par la CPC, ce qui a poussé la majorité des populations de ces villages, a déplacé de force vers Batangafo.
La situation humanitaire de ces dernières laisse à désirer, car selon les informations recueillies par la rédaction de Ndjoni Sango, plus de 364 ménages composés de 1069 personnes qui ont été enregistrés, vivent dans des conditions déplorables, sans aucune assistance réelle.
Selon ces mêmes sources, s’il n’y a pas une assistance humanitaire digne du nom déployée pour la cause de ces derniers, le pire risquerait d’être au rendez-vous. Tout porte à croire que les autorités du pays sont à la manœuvre pour régler la question sécuritaire dans cette localité, afin de redonner le sourire aux populations de la ville de Batangafo, qui ne savent à quel saint se vouer.