Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 juillet 2022—(Ndjoni Sango): L’initiative visant à modifier la constitution, par le député de M’baïki 1 Brice Kevin Kapkayen, continue de faire son petit bonhomme de chemin. Cette fois-ci, c’est au tour des enseignants et Constitutionnalistes de l’université de Bangui d’œuvrer dans la même dynamique. Une conférence débat y relative a eu lieu le vendredi 29 juillet à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui.
La question de la révision de la Constitution du 30 mars 2016 continue de faire couler d’encres. C’est dans cette optique que les enseignants et juristes Alexis N’dui Yabela conseiller politique du président de l’Assemblée nationale et Dimbélé Nakoué se sont engagés dans la même logique de soutenir ce projet de loi initié par les élus de la nation.
Au cours de ces échanges avec les professionnels des médias, les constitutionalistes ont présenté les imperfections qui nécessitent la révision de cette loi mère. L’incohérence rédactionnelle et les anomalies du fond lors de l’établissement de cette Constitution. Ils ont également rappelé les 3 phases essentielles de la révision de cette Constitution d’après l’article 151 de ladite Constitution.
Au cours de ces échanges fructueux, des interrogations ont été également soulevées par les journalistes. Quel est l’intérêt du peuple avec le projet de la révision de cette constitution? Pourquoi vouloir modifier la loi mère alors que le mandat du chef de l’Etat est encore en cours? Êtes-vous opposés au bloc créé par la classe politique de l’opposition qui s‘oppose à la révision de cette Constitution? Toutes ces questions ont fait l’objet des réponses de la part des conférenciers.
« Il y’a un titre intitulé dans cette constitution du 30 mars 2016 qui parle de sa révision, alors et il y’a des procédures qui nécessite sa révision. La Constitution n’est pas fixe, même la Bible aussi est modifiée. L’exemple est que la Bible que je lis maintenant n’est pas pareille à celle d’avant. Il y’a plusieurs versions de la Bible ce qui veut dire que même ce qui est de la dogmatique est modifiée » a fait savoir Alexis N’dui Yabela, Conseiller politique du Président de l’Assemblée nationale.
Rappelons que plusieurs associations de la société civile dont les centrales syndicales ont aussi soutenu ce projet de loi visant à modifier la constitution. Ce projet a également été approuvé par le gouvernement lors du récent conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.