RCA: le maire de Bangui désigné ambassadeur des maires de l’Afrique subsaharienne pour l’action climatique

0
296
Le maire de Bangui Emile Gros Raymond Nakombo à l'aéroport de Bangui en juin 2022 @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 29 juillet 2022—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine se fait parler positivement d’elle à travers le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros-Raymond Nakombo qui, à travers une politique appréciable par ses pairs maires de l’Afrique en matière de la gestion des municipalités, notamment le plan énergétique de la ville de Bangui. Ainsi, le Forum région des maires de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) vient de désigner le maire de Bangui comme représentant de tous les signataires de ladite organisation au niveau régional et mondial pour l’action climatique.

Le maire de Bangui aura dorénavant du pain sur la planche. L’honneur que le Forum région des maires de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne qui lui a fait en lui confiant cette haute responsabilité pour porter la voix de ses pairs à l’échelle mondiale, lui donne les marges de manœuvres pour œuvrer à l’échelle internationale dans l’action climatique à travers la gestion des municipalités.

A ce titre, Emile Gros-Raymond Nakombo vient d’être désigné ambassadeur pour mener des plaidoyers au nom des organisations alliées à la COM SSA, en matière de la lutte contre le changement climatique.

« Au nom de l’Union européenne, je tiens à vous remercier d’avoir accepté de jouer le rôle de premier plan dans cette initiative cruciale. En tant que membre de la COM SSA, vous représenterez tous les signataires de la Com SSA au niveau régional et mondial, en plaidant pour une action concrète sur le changement climatique, et en servant d’ambassadeur pour l’initiative. Le FRM jouera un rôle essentiel dans le plaidoyer, en particulier sur les questions liées au financement, au développement d’infrastructures résilientes et durables, et à l’accès à l’énergie », indique les responsables du forum région des maires de forum région des maires de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne, dans un courrier adressé au maire de Bangui.

Suite à sa désignation, le premier citoyen de la ville de Bangui va devoir mettre ses riches expériences et ses perspectives à la disposition de l’organisation afin de mettre en place les points prioritaires en matière de lutte contre le changement climatique en Afrique.

« En tant que représentant de Bangui, vous êtes chargé d’apporter la perspective non seulement de votre ville et de votre pays, mais aussi de tous les signataires de cette région. Nous comptons sur vous pour mettre en avant les points prioritaires et les contributions stratégiques aux organes décisionnelles de Com SSA qui contribueront à renforcer la gouvernance de l’initiative et à la rendre véritablement dirigée par les maires », lit-on dans le courrier signé conjointement par Stefano Signore, Président du comité directeur de la CoM SSA, et Kate Strachan, Coordinatrice du Secrétariat de la CoM SSA.

La Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne est un catalyseur majeur de l’action climatique locale dans la région, qui repose sur l’engagement politique de plus de 280 gouvernements locaux. La désignation du maire de Bangui qui est à la fois président des maires de l’Afrique centrale, pour assurer cette haute responsabilité est un honneur fait à la République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires