Par Kizer MAÏDOU
Bangui 30 Aout 2022—(Ndjoni Sango) : Les Fauves de Bas-Oubangui se sont imposés le dimanche 28 août 2022 au stade Alphonse Massamba de Brazzaville, devant les Diables rouges du Congo. 2 buts à 1, c’est le score final de cette première rencontre de la double confrontation des éliminatoires de la coupe du Championnat d’Afrique des Nations dans la zone centrale.
Les Fauves de Bas-Oubangui viennent de franchir la première étape de cette double confrontation en battant leurs adversaires les Diables Rouges en match allé avec un score de 2 buts à 1.
En arrachant les trois points devant l’équipe congolaise devant leur public, les poulains de Raoul SAVOY s’offre une opportunité à la seconde rencontre pour décrocher leur billet d’une participation historique à une finale du Championnat d’Afrique des Nations.
Dès la onzième minute de la première partie de la rencontre, Trésor TOROPITE du Diplomate football Club de Bangui ouvre le score pour les Fauves avant que son coéquipier Delphin MOKONOU double le score à la 33ème minute. Les Centrafricains ont inscrit les deux buts de la rencontre avant d’aller à la trêve. Il a fallut un pénalty transformer par le congolais Kader Bindimbou que les Diables Rouges réduisent le score mais n’arrivent pas à revenir au score jusqu’au coup de siffle final.
Dans la course les Fauves doivent encore bosser dur pour remporter la phase retour. La rencontre retour est prévue pour le dimanche 4 septembre prochain toujours à Brazzaville. Ils ont encore une semaine de préparation pour affronter la même équipe, à la même heure et au même stade pour cette phase retour. Si les Fauves remportent cette seconde phase ils participeront à la phase finale de cette coupe du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
La 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est prévue du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie pays hôte déjà qualifier.