Bangui 21 octobre 2022–(Ndjoni Sango): Le 20 septembre 2022 heure locale, le ministre des Affaires étrangères et le conseiller d’État Wang Yi a présidé la réunion ministérielle du « Groupe des amis de l’Initiative pour le Développement mondial ».
Wang Yi a déclaré que l’Initiative pour le Développement mondial a fait un bond en avant, passant de « poser les fondations » à la « construction d’armature », et a passé du « travail au pinceau à main levée » au « travail au pinceau fin ». En collaboration avec ses partenaires internationaux, la Chine a déployé des efforts pour mettre en œuvre l’Initiative dans trois domaines :
Premièrement, une plateforme de coopération a été construite. La Chine a travaillé avec toutes les parties pour mettre en place un réseau de coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la lutte contre les épidémies et de la gestion du changement climatique.
Près de 150 institutions de 40 pays et régions travaillent ensemble pour créer l’Alliance mondiale pour le développement de l’enseignement professionnel et technique. Le Centre de coopération des pays insulaires Chine-Pays insulaires du Pacifique sur le changement climatique a été créé.
La Chine a lancé la production conjointe de nouveaux vaccins avec 13 pays, dont neuf pays du « Groupe des amis ». Nous avons organisé plus de 1 000 projets de renforcement des capacités et assuré plus de 40 000 sessions de formation pour les pays du « Groupe des amis ».
Deuxièmement, les ressources ont été augmentées. « Le Fonds pour le Développement mondial et la coopération Sud-Sud » a été créé et apporte un soutien aux projets de coopération de l’Initiative pour le Développement mondial.
La Chine a participé activement à la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement et du Fonds pour l’environnement mondial, et a officiellement lancé la troisième phase du Fonds d’affectation spéciale Chine-Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la coopération Sud-Sud, contribuant ainsi dûment à l’augmentation des ressources consacrées au développement international.
Troisièmement, des défis urgents ont été relevés. L’Initiative pour le Développement mondial a fait de la réduction de la pauvreté l’un de ses domaines prioritaires, et les projets de coopération se sont orientés vers la réduction de la pauvreté, l’alimentation, la santé et d’autres domaines liés aux moyens de subsistance. Le réseau international de coopération de la société civile pour la réduction de la pauvreté a déjà inclus 17 institutions nationales et régionales.
« Le Groupe des amis » a récemment exprimé sa voix collective à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la question de la sécurité alimentaire. Depuis cette année, la Chine a mis en œuvre et continuera à fournir une aide alimentaire d’urgence aux pays en développement.