RCA: environ 14000 candidats pour le concours d’entrée au sein de la police et gendarmerie

0
496
Police centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 21 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Le concours de recrutement dans les forces de sécurité intérieure aura lieu le 23 octobre prochain dans les différents centres de Bangui et des provinces. En tout, près de 14000 candidats vont concourir pour 1000 places dont 500 gendarmes et 500 policiers.

La restauration de l’autorité de l’Etat commence peu à revenir dans les localités de la République centrafricaine. Cela se fait sentir par le déploiement des forces de sécurité dans les localités du pays, mais aussi par le recrutement chaque année, des nouvelles recrues au sein des forces de sécurité intérieure.

C’est pourquoi, le concours de cette année a été lancé et qu’au moins 14000 dossiers ont été retenus afin que ces candidats puissent concourir le 23 octobre prochain dans les différents centres à Bangui et dans les villes intérieures du pays.

Selon Emmanuel Pabandji, chef de service de communication au ministère de la sécurité publique, ces 14000 candidats vont concourir à l’issue duquel, 1000 vont être retenus dont 500 gendarmes et 500 policiers : « Il y a 10 centres à Bangui et pour les provinces, les chefs-lieux des préfectures sont pris en compte. Donc, les candidats des périphéries de ces chefs-lieux, y viendront pour concourir. Je profite pour rappeler aux candidats que c’est un concours et non un examen. Car, en examen, on est admis d’office après avoir obtenu la moyenne de 10 sur 20. Alors que le concours a un quota qui est prévu pour 1000 places, 500 dans la gendarmerie et 500 dans la police centrafricaine et ceci avec la collaboration de l’UNPOL de la MINUSCA. Et après les épreuves écrites, se suivront les épreuves physiques, puis la visite médicale et les enquêtes de moralité. Puisque c’est un processus qui se fera étape par étape », a-t-il expliqué.

Ce concours qui aura lieu le dimanche 23 octobre mettra en compétition 14000 candidats parmi lesquels 1000 seront retenus pour être repartis dans la police et la gendarmerie. Ce qui vient augmenter l’effectif des forces de sécurité intérieure de la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici