Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 23 septembre 2022- (Ndjoni Sango) : A bien voir de près, les populations ne peuvent pas se plaindre des légumes en RCA. Ces produits préférés des Centrafricains inondent les différents marchés de la place même au plus fort moment de la saison sèche, ces légumes sont toujours trouvables. Malheureusement ces dernières années, les prix ne cessent de galoper. Quelles en sont les causes profondes ?
Les différents marchés de la capitale subissent ces dernières années une surenchère des légumes. Or, ces légumes ne manquent jamais dans le secteur. Selon un jardinier qui a requis l’anonymat « les prix de l’engrais ont augmenté, et dans un passé récent on nous donnait le sac de fumier gratuitement mais au jour d’aujourd’hui un sac de fumier coute 1000f. En conséquence, il faut beaucoup d’argent pour le rendement d’un jardin. Les vendeuses qui viennent s’approvisionner en produits maraichers, paient le plus souvent des mototaxis en vue d’aller revendre leurs marchandises selon leur destination respective et surtout avec la pénurie des carburants les prix des transports sont aussi à la hausse», a– t-il martelé.
D’aucuns pensent que la hausse des prix des légumes serait une initiative délibérée des vendeuses qui ne paient jamais de taxe à l’Etat et qui colportent les légumes dans les différents marchés de Bangui. Par ailleurs, ces arguments avancés ne font pas long feu et ne tiennent pas compte du contexte actuel même si dans un passé récent, les prix des produits maraichers sont moins chers. Or, il s’est avéré que les prix des légumes sont allés à la hausse ces dernières années et nul ne peut ignorer.
Rappelons que les Centrafricains vivent la surenchère tous les jours et pourtant le pouvoir d’achat de ces derniers est faible.