Par Alfred YMETCHIPA
Bangui 18 novembre 2022—(Ndjoni Sango) : Depuis fort longtemps, il y a la mainmise de la France sur la RCA qui ne donne pas la liberté à ce pays d’exprimer ce qu’elle pense. Le pays est toujours en décadence du fait de la mauvaise politique diplomatique française. Étant entendu que le pays regorge d’immenses quantités de ressources naturelles, la France veut monopoliser à son niveau et ne veut pas à ce que quelqu’un d’autre puisse s’approcher, comme on le dit, c’est une réserve pour sa future génération.
Les problèmes de la République Centrafricaine ne peuvent être résolus que par les filles et les fils de cette nation. Il n’y a pas une solution sous d’autres cieux. Cela peut être expliqué, il suffit que les Centrafricains s’entendent et soient unanimes dans leurs prises de décision.
En toute chose quand il n’y pas une entente mutuelle, rien ne peut marcher, quand il y a deux(2) chauffeurs dans une voiture l’un dit roule à droite, l’autre roule à gauche et la voiture tombe dans un ravin.
Depuis le limogeage de Daniel Darlan par le président Faustin Archange Touadera de la tête, les Français sont mécontents car madame Darlan constitue un pion pour la France. Il parait judicieux de préciser que c’est le président Touadera qui est le premier magistrat, c’est le chef suprême des armées et, c’est lui qui a pris le décret pour limoger madame Darlan.
Il n’y a que lui qui peut abroger cette décision cela ne dépend pas de la France. Quand le président De gaulle avait pris la décision pour exclure l’Angleterre du marché mondial en 1952 celui-ci n’a pas consulté les Français pour prendre une telle décision. Le pouvoir çà s’arrache et on ne badine pas avec le pouvoir.
Nous avons assez payé les dettes de la colonisation à cet effet, il faut tourner la page. Les Centrafricains veulent respirer de nouvelles ères. La France doit laisser à l’air libre les Centrafricains de voler avec leurs propres ailes. La France n’aime pas la RCA or aimer quelqu’un c’est l’assister et c’est le plus beau vêtement du monde pourquoi tant de malheurs ?
La France veut toujours la monnaie unique le Contrôle Français e Afrique(CFA). Elle ne veut pas que le pays traite avec d’autres monnaies pourquoi ? A l’heure actuelle la RCA s’inscrit dans la dynamique de donnant donnant et non le patron avec l’employé c’est démodé cette pratique
Rappelons que la RCA entretient de bonnes relations fondées sur le respect mutuel avec la France mais celle-ci tire toujours la couverture de son côté et veut absolument maintenir le pays dans la misère. Par ailleurs avec l’arrivée des alliés Russes et depuis presque trois(3) ans les relations entre Bangui et Paris ne sont pas au bon fixe.