Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 29 novembre 2022-(Ndjoni Sango) : Tout porte à croire que certains parents d’élèves ont fait leur irruption au sein de la salle de classe soit pour récupérer les clés ou bien pour faire sortir une élève sans l’autorisation des responsables de la salle ce qui a éclaté en bagarre le lundi et le mardi dernier. Ce comportement est déploré par l’Inspectrice Académique Patricia Olga Senouwé qui a proposé une réunion d’urgence qui regroupera les notables, le préfet, les professeurs et les parents d’élèves en vue d’une solution pacifique.
Certaines expériences sous d’autres cieux montrent que l’éducation est essentielle pour l’être humain. Pourquoi ces parents d’élèves se permettre de se battre avec les professeurs et devant leurs enfants ? Cependant quelle éducation vont –ils inculquer à ces enfants et quel héritage vont –ils aussi laisser à la communauté ? Il faut éviter le tâtonnement le plus souvent ceux qui n’ont pas eux l’occasion d’être éduqués par leurs proches parfois sont éduqués par des Eglises et de différentes associations œuvrant dans la société.
Selon les informations le lundi dernier un parent d’élève a fait irruption dans la classe sans l’autorisation de professeur pour récupérer la clé entre la main d’un enfant, le surveillant de la classe a refusé et c’était dégénéré en bagarre. Le mardi une femme parente d’élève a fait également son entrée soit disant pour appeler sa sœur cadette en plein cours a refusé d’obtempérer et finalement s’était déclenché en bagarre.
« Lors de cette bagarre c’est tout le village qui s’est déversé sur les professeurs et la Police et la Gendarmerie se sont interposées mais elles n’ont pas pu calmer les esprits surchauffés. Même si c’est un élève dans le quartier qui vient provoquer au lycée, c’est tout le village qui s’y mêle. Je ne comprends pas de tels comportements m’indigne » a expliqué Patricia Olga Sanouwé Inspectrice Académique
Pour l’heure l’Inspectrice a promis de convoquer une réunion d’urgence qui regroupera les différentes entités parmi lesquelles le Sous-préfet, les Notables, les chefs de groupe et les parents d’élèves afin de réfléchir sur ces problèmes en vue d’une solution idoine et pacifique car la violence ne peut pas résoudre nos différents. La RCA a beaucoup souffert dans les différentes crises l’heure n’est plus à la violence entendons-nous pour bâtir un Centrafrique meilleur.
Selon toute vraisemblance les enseignants sont les personnes les plus respectés dans le monde. Les parents d’élèves doivent avoir un regard particulier envers ces derniers. Les professeurs ne sont pas des personnes recrutées pour garder des enfants moyennant finances mais plutôt des guides chargés d’inculquer aux enfants des connaissances appropriées pour les mettre sous un régime communautaire en vue de développer le pays.