RCA: les centrafricains appelés à œuvrer en faveur de la paix

0
25
Des jeunes centrafricains

Par Prince Bouanga

Bangui 29 Novembre 2022-(Ndjoni Sango) : la célébration du 64e anniversaire de la proclamation de la république centrafricaine de cette année se veut pour les centrafricains l’occasion de réaffirmer leur attachement aux idéaux et valeurs qui fondent la république. Pour la majorité des centrafricains outre quelques compatriotes véreux à la solde de puissances étrangères qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser notre pays, le 1ER décembre de cette année  sera le signal d’un nouveau départ pour le pays.

Ayant compris que le développement est corrélatif à la paix, les autorités centrafricaines ont placé la célébration du 64e anniversaire de la proclamation de la république centrafricaine sous le signe de la paix. Ainsi, les centrafricains de toutes les tendances sont appelés à œuvrer en faveur de la paix, laquelle paix seule pourra nous ouvrir la voix du développement.

Le Chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat n’a ménagé aucun effort pour ramener la paix et la quiétude à ses compatriotes. Il exhorte par ailleurs ses compatriotes à travers la célébration du 1er décembre de cette année à faire de même pour que la paix devienne une réalité.

Pour Maxime Balalu, ministre en charge du secrétariat du gouvernement et président du comité d’organisation de la fête du 1er décembre : « le 1er décembre de cette année est placé sous le signe de la paix et les centrafricains sont appelés à œuvrer en faveur de la paix à cet effet. Du coté du gouvernement, tout est mis en œuvre pour un retour définitif et durable de la paix dans le pays »

La particularité qui devra marquer le 1er décembre de cette année sera sans doute l’engouement populaire et la motivation des centrafricains à célébrer cette fête dans la ferveur. Le vivre-ensemble et la cohésion sociale longtemps mis à mal seront aussi consolidés pour atteindre les objectifs de la paix relatifs au développement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires