Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 5 décembre 2022—(Ndjono Sango) : Longtemps perturbée par les crises militaro-politiques, la fête du 1er décembre a pris une autre ampleur pour cette année et a mobilisé toutes les couches sociales même les musulmans ont répondu massivement à cette fête. Les Centrafricains en général et les Banguissois en particulier ont jubilé cette dans la paix, la joie et la quiétude le jeudi dernier sur l’Avenue des Martyrs.
La joie de vivre ensemble, la cohésion sociale les peuples Centrafricains se sont montrés matures devant l’opinion nationale et internationale qu’ils aiment leur pays la RCA qui n’est plus sous le joug de la chicote.
Depuis 1958 que l’Oubangui-Chari devient République Centrafricaine, les Centrafricains se sont inscrits dans une dynamique de « La main dans la main » pour que chacun puisse apporter sa modeste part de contribution pour l’épanouissement du pays.
Cette traditionnelle festivité a commencé par une démonstration des forces effectuée par les militaires Centrafricains formées par les instructeurs Russes. Les soldats sont largués par un hélicoptère avant de livrer une simulation de combat sur le terrain. Ce qui a impressionné le public présent à cet évènement.
Il sied de signaler que ce traditionnel défilé a commencé par les forces de sécurité et de défense, les gendarmes, les policiers, les eaux forêts, la police municipale et après vient le tour des civils et les personnes issues des administrations publique et privée. Cette festivité est appréciée sans ambages par tous les Centrafricains
Rappelons que cette festivité marquant le 64e anniversaire de la République s’est déroulée en présence des autorités de la République dont le président Faustin Archange Touadera et les corps diplomatiques résident dans le pays. Il faut noter que cette fête sera célébrée en différé dans certaines villes des provinces de République Centrafricaine.