RCA: le peuple centrafricain appelé à l’union sacrée pour défendre les intérêts communs

0
26
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 05 Décembre 2022-(Ndjoni Sango): Dans son adresse à la nation relative à la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, le 1er Décembre 2022, le Président de la République, Faustin Archange Touadera s’est adressé à son peuple et l’a exhorté à rester uni pour défendre sa souveraineté longtemps mise à mal par son ancienne colonie.

Tout en dénonçant les manoeuvres subversives tendant à nuire à la RCA, le Président Faustin Archange TOUADERA a appelé ses compatriotes à défendre la République en poursuivant les actions avec encore plus d’énergie et d’espoir.

Il a par ailleurs rappelé le passé colonial du pays, qui a eu un impact négatif sur le développement socio-économique : « Notre pays a été longtemps soumis, longtemps brimé par tous ceux qui, pour des intérêts géopolitiques et géostratégiques, nous ont dénié notre souveraineté, notre liberté de concevoir notre politique nationale et de la conduire dans les seules limites établies par les instruments juridiques internationaux auxquels nous avons volontairement souscrits ».

La RCA est un pays avec de nombreuses potentialités et selon Faustin Archange Touadera la beauté de son pays est admirable: « Lorsque j’effectue des déplacements dans l’intérieur de notre pays, je ne vois que de l’inspiration. Je souhaite profiter de chaque instant de ma vie, comme si c’était le dernier, pour donner de l’espoir à mon peuple, à ce peuple qui m’a tout donné et que je continue de chérir ».

Pour prétendre au développement, le Président de la République a noté qu’il est nécessaire de protéger la souveraineté  nationale du pays et il faut que toutes les énérgies positives des filles et fils du pays soient mobilisées pour atteindre cet objectif: « Nous continuerons, ensemble, à démonter, à lever tous les obstacles qui nous empêchent de construire notre pays » a-t-il souligné.

La République Centrafricaine est une phase décisive de son histoire, le Chef de l’Etat a enclenché une dynamique pour affranchir son pays de l’emprise des puissances étrangères et si les guerres, les rebellions et les manipulations n’ont eu raison d’elle jusque lors, la RCA vivre à jamais comme nation libre, indépendante et prospère.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires