RCA: la fête du 1er décembre, une excellente réussite

0
41
Parade militaire pour la proclamation de la République à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 5 décembre 2022—(Ndjono Sango) : Longtemps perturbée par les crises militaro-politiques, la fête du 1er décembre a pris une autre ampleur pour cette année et  a mobilisé toutes les couches sociales  même les musulmans ont répondu massivement à cette fête. Les Centrafricains en général et les Banguissois en particulier ont jubilé cette dans la paix, la joie  et la quiétude le jeudi dernier sur l’Avenue des Martyrs.

La joie de vivre ensemble, la cohésion sociale les peuples Centrafricains se sont montrés matures devant l’opinion nationale et internationale qu’ils aiment leur pays la RCA qui n’est plus sous le joug de la chicote.

Depuis 1958 que l’Oubangui-Chari devient République Centrafricaine, les Centrafricains se sont inscrits dans une dynamique de « La main dans la main » pour que chacun puisse apporter sa modeste part de contribution pour l’épanouissement du pays.

Cette traditionnelle festivité a commencé par une démonstration des forces effectuée  par les militaires Centrafricains    formées par les instructeurs Russes. Les soldats sont largués par un hélicoptère  avant de livrer une simulation de combat  sur le terrain. Ce qui a impressionné le public présent à cet évènement.

Il sied de signaler que ce traditionnel défilé a commencé par les forces de sécurité et de défense, les gendarmes, les policiers, les eaux forêts, la police municipale et après vient le tour des civils et les personnes issues des administrations publique et privée. Cette festivité est appréciée sans ambages par tous les Centrafricains

Rappelons que cette festivité  marquant le 64e anniversaire  de la République s’est déroulée en présence des autorités de la République dont le président Faustin Archange Touadera et  les corps diplomatiques résident  dans le pays. Il faut noter que cette fête sera célébrée en différé dans certaines villes  des provinces de République Centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires