Par Josiana TCHECKOE
Bangui, 14 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : La présence des groupes armés dans certaines provinces de la République Centrafricaine constitue un frein majeur pour l’éducation des enfants et une menace pour la santé de la population civile.
Depuis plusieurs années, la République Centrafricaine s’est confrontée à des périodes d’instabilité marquées par des crises militaro-politique qui a impacté négativement sur le système éducatif national. Parmi ces difficultés, on note également le manque criard des enseignants qualifiés dans presque tous les établissements dans la province de la RCA. A cela s’ajoute aussi l’insuffisance des table-bancs et des bâtiments scolaires. Tous ces aléas font que l’éducation des enfants a connu une régression considérable.
Malgré tous ces problèmes qui d’ailleurs n’ont pas encore une solution, depuis quelques temps, la situation sécuritaire dans les provinces de la RCA devient de plus en plus inquiétante avec une résurgence des violences armées. Une situation qui entrave encore une fois de plus l’émergence de l’éducation des enfants dans ces localités sous tension.
Mise à part ce problème de l’éducation, il y a également la question sanitaire de la population qui manque depuis fort longtemps d’un cadre de soin idéal. Pour y faire face, les partenaires œuvrant dans le domaine de la santé se sont mobilisés afin d’abréger la souffrance de la population sur le plan sanitaire, seulement avec la crise sécuritaire. Aussi, ils sont livrés à d’énorme cas de maladies comme le paludisme.
Il est à rappeler que, l’éducation et la santé sont les matières de bases d’un être humain. Comme le souligne une célèbre diction, « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Elle est d’ailleurs la clé de voute d’un développement durable d’un pays. A cet effet, des efforts devront être conjugués pour palier le plus vite possible à ce problème d’insécurité qui sévit à l’intérieure du pays.